Emploi, affaires sociales et inclusion

À propos de l’Alliance pour l’apprentissage

L’Alliance européenne pour l’apprentissage (EAfA) est une plateforme pluripartite qui vise à:

  • renforcer la qualité, l’offre et l’image de l’apprentissage en Europe;
  • promouvoir la mobilité des apprentis.

La réalisation de ces objectifs est favorisée par des engagements nationaux et des engagements volontaires des acteurs concernés.

En juillet 2020, le commissaire Nicolas Schmit a lancé la nouvelle Alliance européenne pour l’apprentissage, qui donne un nouvel élan à l’engagement de l’UE en faveur de l’apprentissage et définit six priorités ambitieuses.

Ces six priorités ont été définies pour la première fois dans le train de mesures de soutien à l’emploi des jeunes du 1er juillet 2020. Il s’agissait d’une synthèse des contributions issues de différents documents et politiques de l’UE, dont le premier est le cadre européen pour un apprentissage efficace et de qualité.

Les priorités de la nouvelle EAfA sont notamment les suivantes:

  • encourager l’engagement des États membres et des entreprises en faveur d’un apprentissage efficace et de qualité en favorisant les coalitions nationales d’apprentissage;
  • promouvoir l’aide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour qu’elles puissent fournir une offre stable d’apprentissages efficaces et de qualité;
  • mobiliser les collectivités locales et régionales en tant que catalyseurs de l’apprentissage au sein de l’environnement économique local;
  • renforcer le dialogue social par une participation plus active des organisations nationales de partenaires sociaux;
  • associer de manière proactive les comités de dialogue social sectoriel européens en ce qui concerne l’apprentissage, en vue d’obtenir des engagements sectoriels conjoints;
  • soutenir la représentation des apprentis dans les États membres en relançant le réseau européen des apprentis.

Quels sont les membres de l’Alliance?

Outre les États, les membres de l’EAfA sont notamment des entreprises et des organisations professionnelles, des chambres de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, des prestataires d’enseignement et de formation, des organisations de jeunesse et à but non lucratif, des autorités régionales et locales, des partenaires sociaux, des organisations et réseaux professionnels, ainsi que des instituts de recherche et des groupes de réflexion.

L’EAfA est une plateforme de partage d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques. Elle permet à ses membres:

  • de trouver des partenaires;
  • de promouvoir des événements;
  • d’élaborer de nouvelles idées et activités;
  • d’accéder à l’actualité et aux outils les plus récents en matière d’apprentissage.

L’Alliance est ouverte à tous les États membres de l’UE et de l’AELE et aux pays candidats, ainsi qu’aux acteurs concernés de ces pays.

Quels sont les avantages?

Les apprentissages facilitent le passage de l’éducation et de la formation vers le travail. Ils combinent la formation en entreprise et l’enseignement scolaire et débouchent sur une qualification reconnue au niveau national.

Les apprentis acquièrent de précieuses compétences dans un environnement professionnel, ce qui augmente considérablement leurs chances de trouver un emploi ultérieurement

Les entreprises qui engagent des apprentis peuvent obtenir un bénéfice net sur leur investissement, soit pendant l’apprentissage, soit juste après, en employant un travailleur bien formé.

Les données disponibles indiquent que le niveau de chômage des jeunes est plus faible dans les pays qui possèdent un bon système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et d’apprentissage. Il existe souvent une relation contractuelle entre l’employeur et l’apprenti, l’apprenti étant rémunéré pour son travail.

L’EAfA promeut l’emploi des jeunes et l’objectif de la garantie pour la jeunesse, en réduisant l’écart entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.

Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à présent?

L’Alliance a mobilisé les États membres de l’UE, les pays de l’AELE et les pays candidats à l’adhésion à l’UE, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs concernés, en faveur d’apprentissages de qualité.

Elle a facilité le réseautage, la coopération et le partage de bonnes pratiques, le Cedefop et la Fondation européenne pour la formation (ETF) apportant un soutien spécialisé stratégique.

L’Alliance a également contribué à sensibiliser aux avantages de l’apprentissage.

Depuis le lancement de la nouvelle EAfA, ses membres ont participé à des activités de partage des connaissances, telles que des discussions en direct, des webinaires et des événements à haut niveau.

L’Alliance a organisé une série d’activités visant à faciliter des apprentissages efficaces et de qualité grâce à la bibliothèque en ligne, à des modules de formation en ligne et au podcast de l’EAfA.

Partager cette page