Clause de non-responsabilité

La Commission européenne gère ce site web pour améliorer l’accès du public aux informations relatives à ses initiatives et aux politiques de l’Union européenne en général. Notre but est de garder ces informations à jour et exactes. Nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées. La Commission n'assume toutefois aucune responsabilité quant aux informations publiées sur le site.

Ces informations:

  • sont exclusivement de nature générale et ne visent pas la situation particulière d'une personne physique ou morale;
  • ne sont pas nécessairement exhaustives, exactes ou à jour;
  • renvoient parfois à des sites extérieurs sur lesquels les services de la Commission n'ont aucun contrôle et pour lesquels celle-ci décline toute responsabilité;
  • ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d’avis spécifiques, veuillez toujours consulter une personne dûment qualifiée).

Veuillez noter que nous ne pouvons garantir qu'un document disponible en ligne reproduise exactement un texte adopté officiellement. Seul le Journal officiel de l'Union européenne (dans sa version imprimée ou, depuis le , dans sa version électronique sur le site web EUR-Lex) fait foi et produit des effets juridiques.

Nous souhaitons limiter autant que possible les inconvénients occasionnés par des erreurs techniques. Cependant, certaines données ou informations présentes sur notre site peuvent ne pas avoir été créées ou structurées dans des fichiers ou des formats exempts d'erreurs, de sorte que nous ne pouvons pas garantir que notre service ne sera pas interrompu ou autrement affecté par de tels problèmes. La Commission décline toute responsabilité quant aux problèmes de ce type découlant de l'utilisation de ce site ou de tout autre site extérieur auquel il renvoie.

La présente clause de non-responsabilité n'a pas pour but de limiter la responsabilité de la Commission de manière contraire aux exigences énoncées dans les législations nationales applicables ni d'exclure sa responsabilité dans les cas où elle ne peut l'être en vertu desdites législations.

Protection de la vie privée

Protection de la vie privée

Politique de l’UE en matière de protection des données, législation de l'UE sur la protection des données, services en ligne de la Commission européenne.

© Union européenne, 1995-2018

Réutilisation autorisée moyennant mention de la source. La politique de la Commission en matière de réutilisation de l'information est mise en œuvre par la décision du 12 décembre 2011 relative à la réutilisation des documents de la Commission [PDF, 728 ko].

Le principe général de réutilisation peut être soumis à des conditions définies dans des déclarations spécifiques concernant les droits d'auteur. Les utilisateurs sont donc invités à se référer aux déclarations relatives aux droits d'auteur figurant sur les différents sites hébergés par Europa, ainsi qu'à celles qui sont jointes à certains documents. Le principe de réutilisation ne s'applique pas aux documents soumis aux droits de propriété intellectuelle de tiers.