Emploi, affaires sociales et inclusion

Financement

La Commission européenne fournit des aides financières à des projets relatifs à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion sociale, au travers des instruments suivants:

Fonds social européen (FSE)

Le FSE finance des projets destinés à aider les citoyens à améliorer leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Les organismes publics et privés souhaitant présenter une demande de financement doivent s'adresser aux autorités chargées de gérer le FSE dans leur pays. La Commission européenne fixe les priorités mais ne participe pas directement à la sélection des projets.

En savoir plus sur le FSE
dans votre pays

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM)

Le FEM aide les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de l'évolution du commerce mondial à retrouver un travail au plus vite. Les travailleurs et les entreprises touchés par les licenciements doivent s'adresser à leurs autorités nationales pour faire une demande de financement.

En savoir plus sur le FEM

Financement pour 2021-2027

La Commission a proposé un Fonds social européen plus simple et plus intégré (FSE+) et un Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) remanié. Ces fonds font partie des propositions adoptées par la Commission le 2 mai 2018 pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. La proposition est actuellement examinée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen. Il est géré directement par la Commission européenne et vise à soutenir l’emploi, la politique sociale et la mobilité professionnelle dans l’UE. Pour obtenir des fonds, les organisations remplissant les critères doivent répondre à un appel d'offres et/ou à un appel à propositions.

En savoir plus sur l’EaSI

Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

Le FEAD soutient les actions menées par les pays de l’UE pour apporter une assistance matérielle aux personnes les plus démunies. Les autorités nationales sélectionnent les organisations partenaires qui fournissent l’aide, sur la base des programmes nationaux 2014-2020 approuvés par la Commission.

En savoir plus sur le FEM

Dialogue social

La Commission soutient des projets dans le domaine du dialogue social et des relations du travail tant au niveau européen que national — à condition que ces derniers aient une dimension transnationale/européenne suffisamment forte — par l’intermédiaire de trois lignes budgétaires. Des appels à propositions sont organisés chaque année pour les lignes budgétaires consacrées aux relations du travail et au dialogue social, aux actions d’information et de formation destinées aux organisations de travailleurs, ainsi qu’à l’information, à la consultation et à la participation des représentants des entreprises.

En savoir plus sur le dialogue social

Autres sources de financement

Partager cette page