Chemin de navigation

Bénéficiaires de fonds européens et prestataires extérieurs

Pour savoir à qui la Commission a accordé des subventions et quelles entreprises ont remporté des appels d'offres lancés par la Commission.

Vous souhaitez savoir quelles organisations ou entreprises ont reçu des fonds provenant du budget de l'UE? Consultez la page du système de transparence financière.

Le système de transparence financière fournit une liste détaillée des bénéficiaires de subventions et des prestatairesauxquels la Commission a effectué des paiements directs. Ces montants, qui représentent environ 20 % du budget de l'Union européenne, concernent principalement les domaines suivants:

  • recherche;
  • éducation et formation;
  • transports et énergie.

Depuis 2009, le système de transparence financière inclut également les prestataires qui livrent à la Commission ses fournitures et services courants, ainsi que d'autres dépenses administratives de la Commission, à l'exclusion des frais de personnel.

Un moteur de recherche spécifique, géré par EuropAid, donne accès à des informations détaillées sur les bénéficiaires de l'aide extérieure. Des informations sur les bénéficiaires de l'aide humanitaire sont disponibles dans une autre base de données.

Pour les bénéficiaires de subventions et prestataires recevant des fonds européens par l'intermédiaire d'autorités nationales et régionales (ce qui représente 80 % du budget de l'Union européenne), les informations correspondantes sont présentées sur des sites distincts:

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?