Emploi, affaires sociales et inclusion

Réalisation des objectifs du socle européen des droits sociaux

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont proclamé le socle européen des droits sociaux lors du sommet social pour une croissance et des emplois équitables qui s’est tenu à Göteborg (Suède), le 17 novembre 2017. Le socle définit 20 principes et droits essentiels devant contribuer au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail, structurés en trois chapitres:

Le socle est le premier ensemble de droits sociaux proclamés par les institutions de l’UE depuis la Charte des droits fondamentaux adoptée en 2000. Afin de mettre les 20 droits et principes en pratique, la Commission a lancé des initiatives concrètes au niveau européen.

La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée en faveur du socle dans son discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg, en juillet 2019, et dans ses orientations politiques pour le mandat de la prochaine Commission européenne, en annonçant d’autres actions pour appliquer ces principes et droits.

Alors que de nombreux outils nécessaires à la mise en œuvre du socle des droits sociaux sont entre les mains des États membres, des partenaires sociaux et de la société civile, les institutions de l’Union européenne – et la Commission européenne en particulier – peuvent y contribuer en fixant le cadre et en montrant la voie à suivre.

En savoir plus sur l’initiative

Partager cette page