Emploi, affaires sociales et inclusion

Initiative pour l’emploi des jeunes

L'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) constitue l'une des principales ressources financières dont dispose l'UE pour mettre en œuvre les programmes de garantie pour la jeunesse jusqu'à 2023. L'UE a lancé cette initiative en 2013 en vue d'apporter une aide aux jeunes vivant dans des régions où le taux de chômage des jeunes était supérieur à 25 %.

De 2021 à 2023, les États membres peuvent augmenter les ressources consacrées à l’IEJ et au Fonds social européen afin d’aider les jeunes touchés par la crise du coronavirus, grâce aux fonds supplémentaires débloqués par l’UE dans le cadre de l’initiative REACT-EU: soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe.

L'initiative pour l'emploi des jeunes est exclusivement destinée aux jeunes sans emploine suivant ni études ni formation (NEET), ainsi qu'aux jeunes chômeurs de longue durée et à ceux qui ne sont pas inscrits en tant que demandeurs d'emploi. Elle vise à garantir l'octroi d'une aide ciblée aux jeunes vivant dans les régions d’Europe les plus défavorisées. D'une manière générale, l’IEJ finance:

  • l'apprentissage;
  • les stages;
  • l'insertion professionnelle;
  • les formations qualifiantes.

L’IEJ soutient la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse. Les États membres doivent adopter dans ce cadre des mesures pour que les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les 4 mois suivant leur sortie de l'école ou la perte de leur emploi.

L'initiative pour l'emploi des jeunes complète d'autres actions entreprises au niveau national, notamment avec l'aide du Fonds social européen (FSE), afin de mettre en œuvre les dispositifs de garantie pour la jeunesse. Le FSE peut aussi, au-delà du soutien direct aux personnes, contribuer à réformer l’emploi, l’éducation, la formation, ainsi que les systèmes et services sociaux.

Financement

Période de programmation 2021-2027

Pour la période 2021-2027, dans un souci de simplification, les institutions de l’UE ont intégré l’initiative pour l’emploi des jeunes dans le Fonds social européen plus (FSE+), tout en continuant à mettre l’accent sur l’emploi des jeunes.  Tous les États membres doivent investir une part appropriée de leurs ressources FSE+ dans des actions ciblées et des réformes structurelles visant à soutenir l’emploi, l’éducation et la formation des jeunes.

En outre, les États membres dans lesquels le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation (NEET) est supérieur à la moyenne de l'UE pour la période 2017-2019 devraient consacrer au moins 12,5 % de leurs ressources FSE+ à la jeunesse.

Période de programmation 2014-2020

Le budget total octroyé à l'initiative pour l'emploi des jeunes s'élève à 8,9 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Le budget initial s’élevait à 6,4 milliards d’euros. Toutefois, comme le taux de chômage des jeunes reste élevé, l’UE a augmenté ce budget en 2017, 2019 et 2020, en y injectant 2,5 milliards d’euros supplémentaires.

La moitié de ce budget provient d’une ligne budgétaire consacrée à l’initiative pour l’emploi des jeunes, qui est complétée par un montant correspondant du FSE. Les États membres admissibles complètent les ressources du FSE par un cofinancement national. L’initiative pour l’emploi des jeunes est mise en œuvre conformément aux règles du FSE.

Afin d'accélérer les actions de l'IEJ sur le terrain, l'UE a octroyé des moyens importants aux États membres sous la forme d'un préfinancement, qui a été, en 2015, exceptionnellement augmenté à 30 % de la dotation spéciale affectée à l'IEJ. 

Année européenne de la jeunesse 2022

Un accord politique sur l’Année européenne de la jeunesse a été conclu en décembre 2021. Tout au long de l’année 2022, la Commission coordonnera toute une série d’activités en contact étroit avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales, les organisations de jeunesse et les jeunes eux-mêmes.

Pour en savoir plus, consultez le portail européen de la jeunesse.

Partager cette page