Chemin de navigation

Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois

Cette initiative de la Commission a pour but de porter à 75 % le taux d'emploi des 20 à 64 ans d'ici à 2020.

Lancée en 2010, elle fait partie de la stratégie globale Europe 2020, qui encourage une croissance intelligente, durable et inclusive au cours des dix prochaines années et au-delà.

La stratégie doit également contribuer à atteindre à l'horizon 2020 les autres objectifs fixés par l'Union, à savoir abaisser le taux d’abandon scolaire à moins de 10 %, porter à 40 % au moins le nombre de jeunes inscrits dans l'enseignement supérieur ou suivant une formation professionnelle de niveau équivalent et réduire d'au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale.

Comment atteindre les objectifs fixés?

La stratégie prévoit une série de mesures concrètes pour:

  • accélérer les réformes afin d'améliorer la flexibilité et la sécurité sur le marché du travail («flexicurité»);
  • donner aux travailleurs les qualifications requises pour les emplois d'aujourd'hui et de demain;
  • améliorer la qualité des emplois et garantir de meilleures conditions de travail;
  • améliorer les conditions favorisant la création d'emplois.

Pourquoi cette initiative?

  • 23 millions de personnes sont actuellement sans emploi dans l'UE, soit 10 % de la population active.
  • L'UE doit créer des emplois pour croître et rester compétitive.
  • À partir de 2012, la population en âge de travailler commencera à diminuer. Un plus grand nombre de personnes doivent travailler pour garantir la durabilité de nos systèmes de protection sociale.

De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois

L'initiative intitulée «De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois», lancée en 2008, définit le programme de la Commission visant à améliorer les compétences professionnelles, mieux anticiper les besoins et renforcer l'adéquation entre l'offre et la demande dans ce domaine. Cette initiative est en cours et se poursuivra.

Elle se distingue de l'initiative phare de la stratégie 2020 («Stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois») qui, en dépit d'un intitulé similaire, a une portée beaucoup plus large: elle comprend les questions de flexicurité, de qualité de l'emploi, de conditions de travail et de création d'emplois. Le développement des compétences n'est qu'un des quatre grands domaines couverts par cette initiative phare.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+