Emploi, affaires sociales et inclusion

Réalisation des objectifs du socle européen des droits sociaux

Socle européen des droits sociaux – Construire une Union européenne plus juste et plus inclusive

«Alors que nous nous employons à surmonter la pandémie, que nous préparons les réformes nécessaires et que nous accélérons la double transition écologique et numérique, il est temps, je pense, d’adapter aussi la réglementation sociale. Nous avons besoin d’une réglementation qui assure la solidarité entre les générations. Qui récompense les entrepreneurs soucieux de leurs employés. Qui mette l’accent sur l’emploi et ouvre des opportunités. Qui mette les compétences, l’innovation et la protection sociale sur un pied d’égalité.»

La présidente von der Leyen, le 20 janvier 2021

 

Actions

Les 20 principes clés du socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux vise à améliorer les droits des citoyens en s’appuyant sur 20 principes clés. Consulter la version facile à lire des 20 principes.

Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux

Le plan d’action définit des initiatives concrètes visant à faire du socle européen des droits sociaux une réalité. Il propose de grands objectifs pour l’UE d’ici à 2030.

Contexte

L’Europe est l’endroit où l’on trouve les sociétés les plus égalitaires du monde, les normes les plus élevées en matière de conditions de travail et une protection sociale étendue. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont proclamé le socle européen des droits sociaux en 2017 lors du sommet de Göteborg. Le socle est un ensemble de 20 grands principes, qui sont les balises devant nous guider vers une Europe sociale forte qui soit équitable, inclusive et riche en perspectives au XXIe siècle.

Il reste encore beaucoup à faire pour que les 20 principes du socle nous aident à développer des marchés du travail qui soient plus équitables et fonctionnent mieux et des systèmes de protection sociale meilleurs, dans l’intérêt de tous les Européens. Dans son plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, la Commission a présenté des initiatives concrètes pour y arriver. La mise en œuvre du socle passe par un effort conjoint des institutions de l’UE, des autorités nationales, régionales et locales, des partenaires sociaux et de la société civile.

Sommet social de Porto et engagement social de Porto

Le sommet social de Porto des 7 et 8 mai 2021, organisé par la présidence portugaise du Conseil, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement et l’ambition de donner la priorité aux citoyens dans la reprise européenne et au-delà de celle-ci. Le sommet a également permis de mobiliser des forces pour renouveler, au plus haut niveau politique, l’engagement de mettre en œuvre le socle des droits sociaux.

Le 7 mai, dans un engagement commun lors du sommet social de Porto, les partenaires ont souscrit aux trois grands objectifs pour 2030 du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux de la Commission.

Le 8 mai, les membres du Conseil européen ont adopté la déclaration de Porto sur les affaires sociales.

Le 25 juin, le Conseil européen a pris note avec satisfaction des grands objectifs de l'UE exposés dans le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, conformément à la déclaration de Porto.

Forum européen de l’emploi et des droits sociaux

Des représentants de la Commission européenne, des ministres et des universitaires, ainsi que des responsables politiques et des parties prenantes, ont débattu des défis de société actuels et des possibilités offertes par la transition écologique lors du premier forum européen de l’emploi et des droits sociaux, qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2022.

Le coût de la vie est actuellement la première préoccupation des citoyens dans l’ensemble de l’UE. L’approvisionnement énergétique devenant une priorité en raison de la guerre en Ukraine, les citoyens se concentrent sur le paiement de leurs factures. Si l’Union européenne veut concrétiser ses ambitions en matière de climat, il est nécessaire de mettre en place des politiques adéquates pour garantir que la transition soit socialement juste et que personne ne soit laissé de côté.

La deuxième édition du forum européen de l’emploi et des droits sociaux, qui s’est tenue les 16 et 17 novembre 2023, avait pour thème l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail.

Les transformations technologiques rapides et les nouvelles technologies numériques créent de nouveaux emplois, élargissent l’accès à l’éducation, stimulent la productivité et améliorent l’efficacité. Toutefois, ces avancées mettent également en évidence des inégalités croissantes et un manque de transparence dans le monde entier. À l’occasion du forum, les intervenants ont discuté de la manière dont nous pouvons garantir l’équité, l’inclusion et la transparence dans le nouveau monde du travail.

Suivre les dernières évolutions et participer

Partager cette page