Emploi, affaires sociales et inclusion

Compétences et qualifications

L'évolution technologique, ainsi que les défis mondiaux et démographiques influent sur la manière dont nous travaillons, apprenons, participons à la société et menons notre vie de tous les jours. Des compétences appropriées aident les personnes à s’adapter à ces changements et à assurer leur bien-être tout en contribuant à la société, à la productivité et à la croissance économique.

Il convient de nos jours de détenir toute une série de compétences, depuis les compétences de base en lecture, écriture, calcul et culture numérique, aux compétences professionnelles, techniques ou entrepreneuriales, mais aussi des compétences transversales, telles que la connaissance de langues étrangères ou le développement personnel et la capacité d’apprendre à apprendre.

L’Europe est actuellement confrontée à un certain nombre de défis:

  • Les transitions écologique et numérique sont en train de remodeler la manière dont nous vivons, travaillons et interagissons et nécessitent de modifier l’éventail des compétences afin de tirer pleinement parti de leur potentiel.
  • Compte tenu de l’évolution démographique, l’Europe doit s’appuyer sur son vivier de talents et sa diversité. Celle-ci créera également de nouvelles possibilités d’emploi dans l’économie des seniors et des services à la personne.
  • La pandémie de COVID-19 a fait du télétravail et de l’apprentissage à distance une réalité pour des millions de personnes dans l’UE et révélé les limites de notre préparation numérique. Elle a également eu une incidence négative sur les perspectives d’emploi d’un grand nombre de personnes.
  • Trop de personnes ne trouvent pas d’emploi parce qu’elles ne possèdent pas les compétences adéquates ou occupent des emplois qui ne correspondent pas à leurs talents.
  • Dans le même temps, 40 % des employeurs ne parviennent pas à trouver les personnes possédant les compétences requises pour pourvoir leurs postes vacants, et trop peu de personnes disposent des compétences et du soutien nécessaires pour envisager de créer leur propre entreprise.
  • Une proportion trop élevée d’Européens (un sur cinq) a des difficultés à lire et à écrire et ils sont encore plus nombreux à avoir un faible niveau en compétences numériques et en calcul.
  • Alors que tout le monde devrait avoir la possibilité d’améliorer régulièrement ses compétences, seuls 4 adultes sur 10 participent à des activités d’éducation et de formation.

L’éducation et la formation en Europe relèvent de la compétence des États membres. Les marchés du travail et les systèmes éducatifs nationaux et régionaux sont confrontés à des défis spécifiques, mais les États membres partagent des problèmes et des possibilités similaires.

C’est pourquoi les initiatives européennes en faveur des compétences visent à mobiliser tous les acteurs européens autour des lignes d’action suivantes:

La stratégie européenne en matière de compétences adoptée le 1er juillet 2020 présente un plan d’action quinquennal en 12 actions visant à aider les citoyens européens à améliorer leurs compétences.

Des recommandations par pays concernant le développement des compétences sont adressées chaque année à un grand nombre d’États membres afin d’orienter l’élaboration de leurs politiques nationales, et le financement de l’UE contribue à mettre ces politiques en pratique:

Partager cette page