Chemin de navigation

Stratégie européenne pour l'emploi

Chef de cuisine

La stratégie européenne pour l'emploi, qui s'inspire de la stratégie Europe 2020, vise à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans toute l'Union européenne.

Elle propose un cadre (la «méthode ouverte de coordination») permettant aux pays de l'UE de partager les informations, de discuter des politiques en matière d'emploi et de les coordonner.

Ce cadre repose sur l'examen annuel de la croissance, qui définit les priorités de l'UE pour l'année à venir afin de stimuler la croissance et la création d'emplois et marque le lancement du semestre européen, lequel encourage une coordination renforcée entre les politiques économiques et budgétaires des États membres.

Chaque année, ce processus (qui est étayé par le travail du comité de l'emploi) comprend les étapes suivantes:

  • les lignes directrices pour l'emploi: elles fixent les priorités et les objectifs communs pour les politiques nationales de l'emploi. Proposées par la Commission européenne et adoptées par les gouvernements nationaux, elles sont approuvées par le Conseil de l'UE;
  • le rapport conjoint sur l'emploi: il repose sur a) une évaluation de la situation de l'emploi en Europe, b) la mise en œuvre des lignes directrices pour l'emploi, et c) l'examen des projets de programmes nationaux de réforme par le comité de l'emploi. Publié par la Commission et adopté par le Conseil de l'UE, il fait partie de l'examen annuel de la croissance;
  • les programmes nationaux de réforme (PNR): ils sont présentés par les États membres et analysés par la Commission, qui vérifie s'ils sont conformes à la stratégie Europe 2020 (base de données – PNR avant 2011)
  • les recommandations spécifiques par pays: elles sont publiées par la Commission sur la base d'une évaluation des PNR.
  • Le 25 février 2015, la Commission a publié une série de rapports par pays analysant les politiques économiques des États membres. Ces rapports contiennent également des bilans approfondis sur les 16 pays présentant des déséquilibres macroéconomiques.

En avril 2012, pour lutter contre le taux élevé de chômage en Europe, la Commission européenne a adopté le «paquet emploi», une série de mesures visant à soutenir la création d'emplois.

La «stratégie européenne pour l'emploi», qui se fonde sur la «stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois» dans le cadre d'Europe 2020, est soutenue par l'Observatoire européen de l'emploi et le programme pour l'apprentissage mutuel.

      Partager

    • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+