Chemin de navigation

Stratégie européenne pour l'emploi

Chef de cuisine

La Stratégie européenne pour l'emploi (SEE) a été introduite par le traité sur l'Union européenne en 1992. Elle constitue depuis lors la pierre angulaire de la politique de l'UE en matière d'emploi. Son objectif principal est la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans toute l'UE.

Elle fait partie aujourd'hui de la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance et est mise en œuvre dans le cadre du semestre européen, une procédure annuelle destinée à renforcer la coordination des politiques menées par les États membres et les institutions de l'UE.

La mise en œuvre de la SEE, à laquelle participe le Comité de l'emploi, passe par les quatre étapes suivantes du semestre européen:

  1. Les lignes directrices pour les politiques de l’emploi sont des priorités et objectifs communs proposés par la Commission, convenus par les États membres et adoptés par le Conseil de l'UE.
  2. Le rapport conjoint sur l'emploi (RCE) est fondé sur une analyse de la situation de l'emploi en Europe, sur la mise en œuvre des lignes directrices pour les politiques de l’emploi et sur une analyse du tableau de bord d'indicateurs en matière sociale et d'emploi. Il est publié par la Commission et adopté par le Conseil de l'UE.
  3. Les programmes nationaux de réforme (PNR) sont présentés par les États membres et analysés par la Commission, qui vérifie s'ils sont conformes à la stratégie Europe 2020 (base de données – PNR avant 2011).
  4. Sur la base de l'évaluation des PNR, la Commission publie une série de rapports analysant les politiques économiques de chacun des États membres et formule des recommandations par pays.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+