Chemin de navigation

Surveiller le marché de l'emploi

La Commission a lancé en 2010 le projet «Suivre l'évolution du marché du travail en Europe» dans le cadre de l'initiative «Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois» de la stratégie Europe 2020.

L'objectif est de recueillir des informations actualisées sur les emplois vacants, qui serviront également d'outils d'alerte précoce pour les goulets d'étranglement et les déséquilibres sur le marché du travail.

Ces informations sont publiées dans deux bulletins trimestriels et un rapport bisannuel.

Rapport européen sur les emplois vacants et le recrutement

Ce rapport analyse l'évolution du marché du travail depuis 2007, en se concentrant sur les contrats, la demande par secteur et par profession, les métiers en pleine croissance, les postes difficiles à pourvoir (goulets d'étranglement) et les compétences requises. Il comprend également une analyse des parts de marché des agences de recrutement.

Observatoire européen des postes vacants

Il offre un aperçu global de l'évolution récente du marché européen de l'emploi. Les données sur les emplois vacants et le recrutement illustrent les tendances de la demande en matière d'emploi et des besoins en compétences.

Ces données proviennent de différentes sources européennes et nationales.

Bulletin européen sur la mobilité de l'emploi

Il analyse les emplois vacants publiés sur le portail européen EURES (et sa base de données) par les services publics nationaux pour l'emploi.

Il est plus particulièrement destiné aux personnes à la recherche d'un emploi en dehors de leur région/pays d'origine, ainsi qu'aux conseillers EURES chargés de les aider.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+