Chemin de navigation

Ton premier emploi EURES

De quoi s'agit-il?

EURES est un programme de mobilité en faveur de l'emploi qui aide les jeunes Européens à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l'UE.

Il fait partie du programme Jeunesse en mouvement et de l'initiative sur les perspectives d'emploi des jeunes. Il pourrait être intégré dans les programmes nationaux de Garantie pour la jeunesse, qui prévoient une coopération avec d'autres pays de l'UE.

L'objectif de «Ton premier emploi EURES» fixé pour 2015 est d'aider environ 5 000 personnes à trouver un emploi dans un pays de l'UE autre que le leur. Cette initiative ne concerne qu'un nombre limité de services en faveur de l'emploi.

«Ton premier emploi EURES» expérimente une nouvelle façon de fournir aux jeunes et aux employeurs des services de mobilité personnalisés en faveur de l'emploi. Dans le cadre de cette initiative, les services nationaux de l'emploi apportent un soutien (information, recrutement, adéquation de l'offre et de la demande, placement et financement) aux jeunes demandeurs d'emploi et aux entreprises souhaitant recruter du personnel d'un autre pays que celui dans lequel elles sont établies. Le financement est soumis aux conditions et procédures établies par ces services.

Pour en savoir plus, consultez la liste des services de l'emploi et des organisations partenaires participant au programme, ou leur site web.

Le rapport d’évaluation de «Ton premier emploi  EURES» passe en revue les résultats des deux premières années de mise en œuvre et les principaux défis à relever à l’avenir.

Qui peut bénéficier d'une aide?

  • Les citoyens de l'UE âgés de 18 à 30 ans et vivant dans un des pays de l'UE.
  • Tous les employeurs qui exercent une activité légale dans un pays de l'UE et offrent des contrats d'une durée minimale de six mois, ainsi qu'une rémunération et des conditions conformes au droit du travail national.

Quels sont les types d'aide disponibles?

Pour les jeunes

Le programme finance des cours de langue ou d'autres types de formations. Il couvre également les frais de déplacement des jeunes qui postulent pour un emploi ou une formation en alternance, afin qu'ils puissent participer aux entretiens d'embauche et s'installer dans un autre pays de l'UE s'ils sont engagés.

Ce programme en faveur de la mobilité inclut de nouvelles mesures de soutien pour les jeunes, qui sont décrites dans le guide pour 2014-2015.

Pour les employeurs

Les entreprises employant moins de 250 travailleurs peuvent demander un soutien financier couvrant les coûts de formation des nouveaux travailleurs, des stagiaires ou des apprentis, ainsi que leurs frais d'installation.

Comment participer?

Le guide «Ton premier emploi EURES» énumère les règles et conditions de participation. Deux versions sont disponibles:

Vous trouverez ci-dessous:

  • une liste des services de l'emploi proposant ce programme conformément à l'un des guides ci-dessus;
  • les points d'information dans les pays de l'UE participants.

Si ce service n'existe pas encore dans votre pays, prenez contact avec une des organisations mentionnées ci-dessous.

Services de l'emploi «Ton premier emploi EURES»

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+