Chemin de navigation

Ton premier emploi EURES

De quoi s'agit-il?

Un programme en faveur de la mobilité de l'emploi, qui vise à aider les jeunes Européens à trouver du travail dans un autre pays de l'Union européenne.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'initiative phare Jeunesse en mouvement et de l'initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes, qui relèvent de la stratégie Europe 2020.

L'objectif de «Ton premier emploi EURES» pour 2012-2014 est d'aider environ 5 000 personnes à trouver un emploi en Europe. Les activités ont débuté en 2012 et ne concernent qu'un nombre limité de services et d'offres d'emploi.

Pour en savoir plus, consultez la liste des services de l'emploi et des partenaires de «Ton premier emploi EURES» ou leurs sites web ci-dessous.

«Ton premier emploi EURES», soutenu par les services nationaux de l'emploi (information, recherche d'un emploi, recrutement, financement), est destiné aux jeunes demandeurs d'emploi ainsi qu'aux entreprises souhaitant recruter du personnel d'un autre pays que celui dans lequel elles sont établies. Le financement est soumis aux conditions et procédures définies par ces services.

Qui peut bénéficier d'une aide?

Les demandeurs d'emploi qui:

  • ont entre 18 et 30 ans;
  • sont des citoyens européens;
  • résident légalement dans un pays de l'UE.

Les employeurs qui:

  • exercent une activité légale dans un pays de l'UE;
  • recherchent des travailleurs présentant un profil spécifique, qu'ils ne trouvent pas dans leur pays;
  • offrent un contrat d'une durée minimale de six mois ainsi qu'une rémunération et des conditions conformes au droit du travail national.

Quels sont les types d'aide disponibles?

Demandeurs d’emploi

  • Aide à l'adéquation de l'offre et de la demande, et au placement de la main-d'œuvre.
  • Prise en charge des frais de déplacement pour un entretien d'embauche et/ou de déménagement à l'étranger dans le cas d'un nouvel emploi.
  • Formation (langues et compétences non techniques)

Employeurs

  • Aide au recrutement.
  • Les PME (max. 250 employés) peuvent demander un soutien financier pour couvrir une partie des dépenses de formation des nouveaux travailleurs recrutés et pour les aider à s'intégrer.

Le programme ne couvre pas le recrutement dans des institutions ou organes européens, dans d'autres organisations politiques, économiques, sociales ou scientifiques internationales (par ex. des organes des Nations unies, l'OCDE, le Conseil de l'Europe, l'OIT ou autres), ou dans des instances réglementaires supranationales et leurs agences.

Comment participer?

Les services de l'emploi qui participent au programme «Ton premier emploi EURES», ainsi que les points d'information concernés dans les pays de l'UE, figurent dans la liste ci-dessous.

Si ces services n'existent pas encore dans votre pays, prenez contact une des organisations ci-après.

Pour en savoir plus, voir le guide Ton premier emploi EURES. Les informations fournies dans ce guide restent valables en 2014 jusqu'à nouvel ordre. La publication d'une version mise à jour est prévue pour le deuxième trimestre 2014.

Services «Ton premier emploi EURES»

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+