Chemin de navigation

Agenda social

«Agenda social» est un magazine trimestriel présentant un aperçu de l’action de la Commission dans le domaine de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Chaque numéro contient un dossier spécial sur un sujet d’actualité, des analyses et des entretiens.

  • 20/07/2018

    Agenda social nº 52 - La perspective 2027

    Paraissant à l’occasion du 30e anniversaire de la politique de cohésion de l’UE, le numéro de juillet d’Agenda social souligne l'importance accrue accordée par la Commission européenne à la convergence sociale vers le haut entre les pays et les citoyens de l’Union.

    Cela est évident en particulier dans deux propositions clés: l'une concernant le cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027 ; l'autre concernant les recommandations par pays à formuler à l’issue du Semestre européen de 2018 pour la coordination des politiques économiques.

    Vous trouverez également dans ce numéro les dernières nouvelles en matière de détachement de travailleurs, de prévisibilité des conditions de travail, d’accès à la protection sociale pour tous les travailleurs et pour les indépendants, ainsi que d’adéquation des retraites.

    S’agissant de l’adéquation des retraites, la perspective s’étend au-delà de 2027 pour aller jusqu’à 2070.

  • 25/04/2018

    Agenda social 51- Mobilité équitable et équité sociale

    Créer une Autorité européenne du travail et garantir l’accès à une protection sociale pour tous les travailleurs, y compris ceux qui sont engagés dans de nouvelles formes de travail…

    Deux mesures que la Commission européenne propose en cette année 2018 qui marque le cinquantième anniversaire de la libre circulation des travailleurs au sein de l’UE et le soixantième de la coordination transfrontalière en matière de Sécurité sociale.

    Elles devraient considérablement sécuriser et faciliter la libre circulation des personnes entre les 32 pays concernés, y compris la libre circulation des services s’agissant des travailleurs détachés.

    Ce numéro de l’Agenda social est presque entièrement consacré à la mise en œuvre d’une «mobilité équitable» et donc, en fin de compte, à l’équité sociale

  • 12/01/2018

    Agenda social 50 - La nouvelle dimension sociale

    Les choses vont vite maintenant que l’emploi et les affaires sociales forment une partie décisive de la feuille de route vers une Union européenne plus unie et plus démocratique d’ici juin 2019, comme cela avait été annoncé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker en septembre 2017: les propositions de la Commission pour atteindre cet objectif doivent être sur la table du Parlement européen et du Conseil d’ici mai 2018 au plus tard.

    Nous expliquons comment le socle européen des droits sociaux, proclamé par les dirigeants de l’UE en novembre, sert de cadre à la préparation de ces mesures et comment il renforce la dimension sociale de la gouvernance économique de l’UE.

    Nous examinons également la proposition d’un cadre européen pour améliorer la qualité des apprentissages, faisons état de l'urgente nécessité d’aborder l’inégalité intergénérationnelle et démontrons à quel point l’innovation sociale est indispensable pour assurer une croissance économique inclusive et donc durable.

  • 12/10/2017

    Agenda social 49 – L’enseignement et la formation professionnels - un rôle clé pour relever les défis d’aujourd'hui

    A l'approche de la prochaine Semaine européenne des compétences professionnelles (20-24 novembre), la commissaire européenne Marianne Thyssen souligne l’importance stratégique de l'enseignement et la formation professionnels et des compétences pour relever les défis actuels de l’Europe. Outre un dossier spécial sur les compétences, ce numéro présente trois options pour la politique sociale de l’Europe à l’horizon 2025 qui font actuellement l'objet d'un débat dans toute l’Union. Il comprend aussi un article sur les nouvelles formes de travail et sur les mesures qui sont envisagées pour garantir que tous les travailleurs aient accès la protection sociale et aux services publics de l’emploi, et que tout le monde puisse bénéficier de contrats de travail appropriés. Un article sur la Grèce analyse l'action du Fonds social européen pour aider le pays à mettre en place un régime de revenu minimum.