Chemin de navigation

La carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie

Qu’est-ce que la carte européenne d'assurance maladie?

Il s’agit d’une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays.

Les cartes sont délivrées par les services d'assurance maladie de votre pays.

Important — la carte européenne d'assurance maladie:

  • ne remplace pas l'assurance voyage. Elle ne couvre ni les soins de santé privés, ni les coûts tels qu'un vol de retour dans votre pays d'origine ou encore la perte ou le vol de biens,
  • ne couvre pas les frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans un autre pays de l'UE,
  • ne garantit en aucun cas la gratuité des services. Les systèmes de soins de santé étant différents d'un pays à l'autre, certains services dispensés gratuitement dans votre pays pourraient ne pas l'être ailleurs.

À savoir: si vous changez de pays de résidence  habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d’assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Suppression progressive de l’application mobile

La Commission européenne va retirer, suite à la fin des frais de roaming au sein de l’UE, l’application mobile de carte européenne d’assurance maladie.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web suivant: Comment utiliser la carte. Chaque année, nous mettons à jour ces informations dans les 23 langues de l’UE et perfectionnons constamment leur affichage sur les appareils mobiles afin d’offrir une meilleure expérience en ligne.