Chemin de navigation

Analyse démographique

Enfant et grand-parent

L'Union européenne est confrontée à une évolution démographique sans précédent: vieillissement de la population, taux de natalité en baisse, modification des structures familiales et immigration. Face à de tels enjeux, il est primordial de réexaminer et d'adapter les politiques existantes, aussi bien au niveau national qu'européen.

Faisant suite à un débat public, une communication de la Commission de 2006 a proposé cinq grandes réponses politiques aux changements démographiques:

  1. soutenir le renouvellement démographique en assurant de meilleures conditions de vie aux familles et en favorisant la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle;
  2. promouvoir l'emploi (plus d'emplois et une vie active plus longue et de meilleure qualité);
  3. renforcer la productivité et les performances économiques en investissant dans l'enseignement et la recherche;
  1. améliorer l'accueil et l'intégration des migrants en Europe;
  2. assurer une gestion durable des finances publiques, garantissant la pérennité des régimes de retraite ainsi que des systèmes de soins de santé et de soins de longue durée.

Forum européen sur la démographie

Le Forum européen sur la démographie, qui se tient tous les deux ans depuis 2006, offre aux responsables politiques, aux parties intéressées et aux experts de toute l'Europe un espace pour partager leurs connaissances et débattre des réponses à apporter à l'évolution démographique.

Pour étayer les discussions du Forum, les services de la Commission publient tous les deux ans un rapport sur la démographie, qui présente les principaux faits et chiffres concernant les changements démographiques dans l'UE et examine différentes stratégies politiques.

Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance

La plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance est une plateforme ouverte permettant aux parties prenantes et aux utilisateurs intéressés de soumettre des pratiques innovantes et efficaces dans le domaine de la politique en faveur des enfants et des familles.

Elle poursuit les travaux réalisés par le groupe d’experts sur les questions démographiques pour l’Alliance européenne pour les familles, qui ont pris fin en décembre 2012.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+