Chemin de navigation

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l'UE

Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?

Une entreprise est considérée comme socialement responsable lorsqu'elle se donne, dans le cadre de ses activités quotidiennes, des objectifs sociaux et environnementaux plus ambitieux que ceux prévus par la loi. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se retrouve dans différents aspects:

  • la stratégie Europe 2020 (en particulier les compétences nouvelles et l’emploi, la jeunesse et le développement local);
  • le respect des droits de l'homme dans les entreprises;
  • la communication des activités menées en matière de RSE;
  • les marchés publics socialement responsables.

La Commission européenne encourage les entreprises à adopter des pratiques justes en matière d'emploi, qui respectent les droits de l'homme, notamment lorsque leurs produits ne proviennent pas de l'Union européenne.

Examen par les pairs des politiques et activités des États membres dans le domaine de la RSE

En 2013-2014, la Commission a lancé un mécanisme d'examen par les pairs des activités nationales en matière de RSE. Sept réunions, regroupant chacune quatre pays, ont été organisées pour améliorer la compréhension mutuelle des politiques nationales et permettre aux États membres de poser des questions sur la RSE. Grâce à cet exercice, la Commission a également pu actualiser ses informations et analyser des thèmes communs ou spécifiques à chaque pays.

La Commission européenne a mis à jour son recueil des politiques et activités en matière de responsabilité sociale menées par les États membres. La version précédente date de 2011. Cette mise à jour fait suite à une évaluation des engagements nationaux dans ce domaine, menée en 2013 et en 2014 par et avec les États membres. Le recueil est organisé par thèmes, basés sur les priorités partagées dans l'ensemble de l'UE. Il contient une importante annexe sur les priorités nationales.

Études (en anglais uniquement):

Événements connexes

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+