Chemin de navigation

La garantie pour la jeunesse, pays par pays

La mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, qui a commencé dans tous les États membres de l'UE, donne déjà des résultats. Par rapport aux autres réformes structurelles menées en Europe, elle est probablement l’une des initiatives les plus rapidement appliquées.

EU Map
 

Que font les États membres?

Tous les États membres de l’UE ont présenté des plans complets de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, dans les délais fixés par le Conseil européen.

Ces plans indiquent précisément les mesures prévues, le calendrier des réformes, le rôle des autorités publiques et des autres organisations, et les modalités de financement.

Les plans sont maintenant en cours de mise en œuvre. Les États membres de l'UE consentent des efforts considérables pour cette initiative, qui s’est avérée être un moteur pour les réformes structurelles.

Le rapport conjoint sur l'emploi 2015 présente les premières avancées prometteuses obtenues dans de nombreux pays, au moyen d’exemples concrets:

  • réforme et modernisation de l'aide apportée aux jeunes par les services publics pour l’emploi;
  • mesures ciblées destinées à favoriser l’embauche et subventions pour la création d’entreprises;
  • mesures destinées à faciliter le passage de l'école au monde du travail;
  • réformes des systèmes d'enseignement et de formation professionnels.

Utilisez le menu déroulant ci-dessus pour afficher le plan concernant un pays donné. Tous les plans sont publiés sous la responsabilité des États membres concernés.

Que fait l’UE?

La Commission européenne évalue les plans nationaux et leur mise en œuvre dans le contexte du semestre européen, le cadre de surveillance économique renforcée de l'UE. Utilisez le menu déroulant ci-dessus pour lire son évaluation détaillée de la situation dans chaque État membre.

Dans le cadre de sa préparation des délibérations du Conseil, le comité de l'emploi assure également une surveillance multilatérale de la mise en œuvre des plans. Il a mis au point un cadre d’indicateurs pour le suivi de la garantie pour la jeunesse. Quant au Conseil EPSCO, il a approuvé les messages clés sur ce cadre en décembre 2014.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+