Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Observation de la terre

Copernicus

Vous êtes cycliste et préoccupé par la pollution en ville? Une nouvelle application de l'UE vous informe chaque jour sur la qualité de l’air. Cette application utilise Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, qui offre en temps réel des données sur la pollution de l’air.

Le service ObsAIRve est l'une des nombreuses applications utilisant les flux de données transmises par la constellation de satellites Copernicus, via une infrastructure terrestre.

Ce système avancé d'observation de la Terre aidera à surveiller et prévenir les modifications environnementales qui nous menacent, comme la concentration de gaz à effet de serre, l'amincissement de la couche d'ozone et l'intensité croissante du rayonnement ultraviolet atteignant la surface terrestre. Il est en effet indispensable de mieux connaître ces phénomènes pour pouvoir les combattre efficacement.

«Le programme Copernicus est maintenant arrivé à maturité et tous ses services entreront prochainement en phase opérationnelle. La plus grande disponibilité des données renforcera l'activité des utilisateurs, ce qui contribuera à stimuler la croissance, à un moment où nous en avons tant besoin.»

Copernicus permettra également de renforcer notre sécurité et celle de la planète. Par exemple, en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine, il contribuera à améliorer la qualité et la rapidité des interventions d'urgence.

En outre, il protégera les infrastructures d'importance critique contre les risques d'attentats terroristes et fournira en temps utile des informations essentielles aux services de police maritime, qui ont la tâche de plus en plus difficile de patrouiller les mers.

Copernicus ouvrira aussi de nouvelles perspectives aux citoyens européens. On estime qu'il créera 38 000 nouveaux emplois entre 2015 et 2030, pour un bénéfice global de 30 milliards d'euros.

Les principaux bénéficiaires du programme devraient être l'industrie spatiale et les services de production et de diffusion de données. L'observation précise de la Terre devrait aussi bénéficier indirectement à d'autres secteurs, comme l'eau, les transports, le pétrole et le gaz, les services d'assurance dommages, l'agriculture et l'électricité.

La Commission européenne travaille sur ce projet depuis la fin des années 90, avec la création du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security - Surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité) en collaboration avec l'Agence spatiale européenne.

«Copernicus» est en fait le nouveau nom donné au programme GMES, ce qui traduit la volonté de donner un nouvel élan au projet. De même que le grand scientifique Nicolas Copernic a joué un rôle majeur dans la compréhension du monde au XVIe siècle, le programme qui porte aujourd'hui son nom approfondira notre compréhension de l'évolution de notre planète, et permettra ainsi de prendre des mesures concrètes pour améliorer notre qualité de vie.

En savoir plus English (en)

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page