Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Croissance verte

Vers une croissance et des emplois durables

Aujourd'hui plus que jamais, l'Europe a besoin de nouvelles sources de croissance. La population mondiale croît de plus de 70 millions d'habitants chaque année: la consommation de biens et la demande d'énergie et de matières premières vont donc augmenter de manière exponentielle. Une transition vers une économie plus sobre en carbone, plus durable et plus efficace dans l'utilisation des ressources est donc nécessaire. Nous devons nous assurer que les politiques concernant l'industrie, le climat, l'énergie et l'environnement sont cohérentes et qu'elles créent des conditions propices à l'innovation et à l'investissement.

Nous devons exploiter pleinement les débouchés commerciaux qui résulteront du passage à une économie durable. Le marché mondial de la protection de l’environnement représente une chance pour les entreprises européennes. On estime actuellement le marché mondial des biens et des services environnementaux à quelque 1 000 milliards d'euros par an, et ce chiffre devrait doubler voire tripler d'ici à 2020. Dans un monde où les ressources sont de plus en plus limitées, il est évident que l'utilisation efficace des ressources peut conférer un avantage concurrentiel aux pays et aux entreprises. Il est encourageant de voir que l'Europe est déjà parvenue à dissocier la croissance économique des incidences sur l'environnement et que cette tendance se poursuit. À l'échelle de la planète, les économies et les gains qui résulteraient d'une augmentation de la productivité des ressources se chiffrent en milliards d'euros.

« Nous pouvons faire beaucoup pour rendre nos modes de production et de consommation plus durables, sans coût supplémentaire pour les entreprises et les consommateurs, en économisant l'énergie et les ressources naturelles ou en tirant parti des possibilités offertes par une économie verte.»

Pour maintenir des moyens de subsistance décents dans un environnement propre, nous avons besoin d'entreprises prospères qui mettent au point des produits, des procédés et des systèmes plus performants. L'Europe produit déjà certains services et technologies environnementaux de pointe et détient environ un tiers du marché mondial. Nos principales industries environnementales — gestion et contrôle de la pollution, collecte et traitement des déchets, énergies renouvelables et recyclage — emploient plus de 3 millions de personnes en Europe.

Nous devons agir dans deux grands domaines: l'efficacité (l'optimisation des processus) et la circularité. Concrètement, nous avons besoin d'un système industriel intégré à même de trouver des débouchés qui exploitent des ressources sous-utilisées: matières premières, énergie, eau, capacité, expertise, atouts, etc. L'innovation dans le domaine de l'efficacité des procédés, de la conception des produits et de l'optimisation de la chaîne de valeur peut permettre de réaliser des gains importants.

L'efficacité des procédés peut garantir le développement de solutions à long terme pour réduire la consommation de combustibles fossiles par les processus industriels, diminuer de manière radicale l'utilisation de ressources par l'industrie manufacturière et éliminer une bonne partie des déchets industriels.

Nos produits sont une mine de matériaux et d'énergie. Il est judicieux sur le plan commercial et environnemental d'encourager l'offre et la demande de produits utilisant efficacement les ressources. La directive de la Commission sur l'écoconception peut permettre de réaliser des économies allant jusqu'à 90 milliards d'euros par an et de créer un million d'emplois. Même si l'énergie est la principale ressource visée jusqu'à présent, la directive porte sur tous les aspects environnementaux, sous l'angle du cycle de vie.

Les produits finis sont souvent le résultat du travail de multiples entreprises ou sous-traitants et l'existence de spécifications incompatibles peut entraîner un gaspillage significatif. L'optimisation de la chaîne de valeur, qui consiste pour les secteurs ou les entreprises à trouver des synergies pour travailler ensemble, présente donc un potentiel important.

La croissance verte et la création de produits économes en ressources peuvent également offrir aux entreprises européennes des débouchés à l'échelle mondiale. La «mission pour une croissance verte» que j'ai réalisée en Chine en 2013 a montré combien les entreprises européennes possédant une solide expertise en produits et services écologiques étaient recherchées par les entreprises chinoises.

La Commission européenne recueille actuellement l'avis des parties intéressées dans le cadre d'une consultation publique sur les mesures de soutien à prendre pour aider les PME à devenir plus efficaces dans l'utilisation des ressources.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page