Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Accès au financement

Pour être compétitives, les PME doivent avoir accès au crédit

Pour les entreprises, l'accès au crédit est aussi indispensable que l'air que nous respirons. Sans financement, les entreprises, et notamment les petites et moyennes entreprises (PME), sont vouées à disparaître. Et c'est ce qui est en train de se passer sous l'effet de la crise financière qui frappe la zone euro.

L'effondrement du crédit dans de nombreux pays de l'Union européenne (UE) place des milliers d'entreprises dans l'incapacité d'investir, d'innover, voire de payer leurs factures. Un grand nombre d'entreprises saines ont disparu, uniquement par manque de crédit, et de nombreuses autres sont menacées.

Cette situation est inacceptable, et cela d'autant plus que les 23 millions de PME que compte l'UE constituent l'épine dorsale de notre économie et qu'elles représentent une très grande source d'emplois. La Commission européenne est donc déterminée à rétablir le bon fonctionnement des flux de crédit en faveur des PME.

Il faut encourager les banques à les soutenir financièrement. Outre la Banque européenne d'investissement, qui offre des prêts à faible taux d'intérêt, l'UE a abaissé les exigences en matière de réserve de capital imposées aux banques qui accordent des prêts aux PME. Désormais, elles devront réserver moins de fonds propres, ce qui va les encourager à prêter davantage.

La Commission examine également d'autres sources de financement pour les PME, ainsi que des solutions de remplacement aux canaux bancaires classiques. Il s'agit, à terme, de mettre en place un véritable marché européen du capital-risque afin de financer en fonds propres les PME et les jeunes entreprises. Si l'on parvenait à supprimer les obstacles existants, le capital-risque pourrait devenir une source de financement intéressante pour les PME. Nous encourageons également l'introduction en bourse des PME et la possibilité pour les petites entreprises d'émettre des obligations, au même titre que les grandes.

Le budget de l'UE va également de plus en plus servir à financer les PME. Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE, prévoit d'octroyer des garanties de prêts aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire innovantes. COSME, le programme qui vise à renforcer la compétitivité des PME, allouera 60 % de son budget, soit environ 1,4 milliard d'euros, aux garanties de prêts et à l'aide au capital-risque. Ce programme va profiter à près de 40 000 entreprises par an. La Banque européenne d'investissement va en outre renforcer l'effet de levier grâce à d'autres opérations de crédit.

«L'accès au financement reste difficile pour les PME et il explique en partie le marasme économique actuel. Nous envisageons donc d'étendre nos garanties de prêts aux intermédiaires financiers qui accordent des prêts aux PME. Chaque euro investi dans une garantie de prêt a déjà permis de mobiliser, en moyenne, 30 euros en prêts bancaires. Cet aspect est essentiel pour aider les petites entreprises, qui sont les véritables moteurs de l'emploi en Europe, à retrouver le chemin de la croissance

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page