Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Éducation à l'entrepreneuriat

L’éducation à l’entrepreneuriat: la clé du redressement économique

Comment faire en sorte que le chômage des jeunes appartienne au passé? Plutôt que de s'escrimer à convaincre les entreprises d'embaucher des jeunes, les États européens pourraient décider de consacrer davantage de ressources afin d'apprendre aux jeunes à créer leur propre entreprise et à devenir leur propre patron.

L'éducation joue évidemment un rôle essentiel dans la concrétisation d'une telle révolution culturelle. Certaines personnes sont des entrepreneurs-nés. Mais la plupart apprennent à devenir chef d'entreprise. Entre 15 et 20 % des élèves qui participent à un programme «mini-entreprise» au cours de leur cursus secondaire créent plus tard leur propre entreprise, soit trois à cinq fois plus que le reste de la population.

«Il est illusoire de penser que l'on peut créer des emplois en étoffant des services publics déjà hypertrophiés ou en incitant les grandes entreprises à embaucher. La plupart des nouveaux emplois proviendront de la réussite de micro-entreprises ou de PME, qui seront créées en majorité par de jeunes entrepreneurs. Ce sont elles qui constituent le réel potentiel que nous devons exploiter. Et puisque la volonté et la capacité de créer une entreprise ne sont pas seulement une question de tempérament personnel, nous avons proposé d'inclure des cours et des programmes destinés à promouvoir l'esprit d'entreprise dans l'enseignement obligatoire. Cet aspect est fondamental pour lutter contre le chômage qui frappe l'Europe en général, et nos jeunes en particulier.»

Malgré ces chiffres, les systèmes éducatifs européens n'enseignent généralement pas les compétences entrepreneuriales. Cette situation doit changer. Et elle doit changer à tous les niveaux. Les États membres sont invités à intégrer l'«entrepreneuriat» dans les programmes d'études de l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et supérieur, ainsi que dans la formation des adultes, avant la fin 2015.

La Commission presse les universités à renforcer l'esprit d’entreprise et à intensifier leurs liens avec les entreprises, afin de transformer rapidement les idées brillantes des étudiants et des chercheurs en projets rentables.

Nous avons commencé à prendre des mesures pour faciliter la création d'entreprises à l'initiative des universités et favoriser la mise en place d'écosystèmes universités-entreprises afin de relever les grands défis de notre société. Un cadre pour les universités qui font avancer l’entrepreneuriat a été mis au point en coopération avec l'OCDE pour aider les universités à adopter des modules d'apprentissage sur mesure.

Une éducation davantage axée sur l'esprit d'entreprise doit être complétée par une formation et un soutien adéquats pour les nouvelles entreprises. Les étudiants devraient avoir la possibilité de bénéficier d'au moins une expérience pratique en entreprise avant de quitter l'enseignement obligatoire.

Le système de garantie pour la jeunesse offrira de nouvelles possibilités concrètes. Le budget européen sera utilisé pour financer la formation et de nouveaux programmes d'apprentissage pour les jeunes, ainsi que pour les adultes qui ont besoin d'une seconde chance en matière d'éducation.

Après leur premier contact avec l'entrepreneuriat à l'école et à l'université, les entrepreneurs potentiels peuvent acquérir une expérience de première main et élargir leurs possibilités de formation et de réseautage dans le cadre du programme d’échange «Erasmus pour jeunes entrepreneurs».

Aider notre jeunesse n'est pas seulement une obligation, c'est aussi une source d'avantages, car les entreprises en phase de démarrage peuvent jouer un rôle clé dans la relance de la croissance économique en Europe et encourager les nouvelles idées et pratiques en matière d'entrepreneuriat.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page