Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Tourisme

Défendre l'Europe en tant que destination touristique privilégiée

Voyager contribue au bien-être. Le tourisme est un excellent indicateur de la qualité de vie et devrait être accessible à un plus grand nombre de personnes. Il est également essentiel pour stimuler l'économie.

La Commission européenne a l'intention d'étendre ce secteur et de répartir plus équitablement sur l'année son chiffre d'affaires. Pour atteindre cet objectif, il faut impérativement améliorer l'offre et la diversifier. Nous soutenons la création de nouveaux modèles commerciaux durables, notamment des produits touristiques transnationaux s'appuyant sur des itinéraires culturels et historiques, les destinations européennes d'excellence (EDEN), qui sont moins connues, ainsi que le tourisme rural et thermal. Nous encourageons également l'innovation dans les sous-secteurs traditionnels, tels que le tourisme balnéaire, qui est de loin le plus populaire parmi les Européens, mais qui reste extrêmement saisonnier.

Pour attirer les personnes moins susceptibles de voyager, la Commission a lancé l'initiative Calypso. Cette initiative vise à ouvrir le tourisme à tous en encourageant et en facilitant les échanges touristiques transnationaux en basse saison pour les jeunes, les personnes handicapées, les familles à bas revenu et les personnes âgées. Il s'agit d'une question à la fois économique et qui touche à l'égalité. Le potentiel encore inexploité du secteur du tourisme est énorme. On estime que, dans l'UE, ce secteur perd chaque année 160 milliards d'euros du fait de l'accès limité à ses infrastructures. Or, il suffirait de peu d'investissements pour combler ce déficit.

«Le tourisme représente le troisième secteur en Europe en termes de chiffre d’affaires, et il emploie directement et indirectement 12 % de la population active de l'UE. Nous devons préserver cette force et exploiter ce potentiel pour créer de nouveaux emplois. Parallèlement, nous devons permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder aux services touristiques qui sont, je pense, un excellent indicateur de notre qualité de vie.»

Aujourd'hui, un habitant de l'Union sur quatre est âgé de 55 à 80 ans. Seuls 41 % d'entre eux voyagent, bien que la plupart aient suffisamment de ressources et de temps pour le faire. La Commission espère inciter cette catégorie de personnes à voyager grâce à son initiative en faveur du tourisme des seniors, et accroître dans le même temps l'activité touristique durant la basse saison.

Sa stratégie cible également les touristes venant de pays en dehors de l'UE. L'Europe, la première destination touristique au monde, représente la moitié du marché mondial. Aujourd'hui, on dénombre environ 535 millions d'arrivées de touristes internationaux, dont 401,2 millions dans l'UE, un chiffre qui devrait encore fortement augmenter dans les prochaines années. Nous sommes déterminés à défendre la position dominante de l'Europe dans ce secteur.

Or, les défis qui se profilent à l'horizon sont de plus en plus nombreux. La concurrence exercée par des destinations rivales bien établies et par les économies émergentes ne cesse de s'intensifier. En 2012, le nombre de visiteurs internationaux a augmenté de 2,5 % dans l'UE, contre 6,9 % dans la région Asie-Pacifique, 5,4 % en Afrique et 4,6 % en Amérique. L'UE est à la traîne par rapport à d'autres régions lorsqu'il s'agit d'attirer de nouveaux touristes en provenance de pays ne faisant pas partie de l'UE, et notamment des économies émergentes.

Pour inverser cette tendance, la première chose à faire est de faciliter l'entrée des touristes étrangers dans l'UE. D'ici la fin de 2013, la Commission présentera un code des visas révisé, destiné à faciliter l'obtention de visas de courte durée pour les citoyens des pays émergents. 

Des procédures de visa plus claires et mieux harmonisées devraient permettre d'accroître sensiblement le nombre de touristes internationaux dans l'UE, ce qui stimulera la croissance économique et les échanges culturels. La révision de ce code n'aura cependant aucune incidence sur la sécurité, qui reste la priorité majeure de l'UE. Les contrôles de sécurité resteront inchangés.

Pour en savoir plus

Défendre l'Europe en tant que destination privilégiée des touristes internationaux

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page