Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Substances chimiques

Industrie chimique européenne: sécurité et compétitivité

L'industrie chimique a transformé le monde dans lequel nous vivons: les produits sont moins chers, plus légers et plus résistants. En Europe, son succès est remarquable et doit être préservé. 

Les substances chimiques, les matières plastiques et le caoutchouc font partie des fondements de l'industrie européenne. Les produits issus du secteur chimique ont permis d'innover dans tous les domaines industriels, de la construction automobile à l'aviation, ce qui a permis de stimuler la croissance économique, l'innovation, l'emploi et les exportations. 

L'Europe détient 1/5e du marché mondial, ce qui en fait l'un des leaders mondiaux de ce secteur. Depuis des décennies, les progrès technologiques permettent aux entreprises européennes de rester compétitives et de vendre leurs produits et leurs idées dans le monde entier. Les substances chimiques ont également un rôle essentiel à jouer pour relever les nouveaux défis, comme celui de la transition vers une économie à faible émission de carbone.

«L'industrie chimique est, depuis longtemps, une grande réussite européenne. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu'elle reste un leader mondial. Pour cela, nous devons veiller à la compétitivité des prix de l'énergie et trouver un juste équilibre entre notre politique environnementale ambitieuse et les besoins de secteurs qui risquent de recourir à la délocalisation.»

Toutefois, nous devons redoubler d'efforts pour renforcer l'efficacité énergétique dans le secteur chimique.  Les usines chimiques ont besoin de davantage d'énergie (pétrole et gaz, en particulier) que les entreprises classiques, et leurs factures énergétiques peuvent être lourdes. Les coûts liés à l'énergie augmentent en Europe, alors que la tendance est à la baisse dans le reste du monde: ils sont trois fois plus élevés qu'aux États-Unis, et dépassent en général le niveau des autres régions concurrentes.

Ces 20 dernières années, l'industrie chimique a réagi à cette pression en réduisant de 50 % son intensité énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre (alors que la production a augmenté de 70 %). En dépit de ces améliorations, la hausse des coûts de l'énergie risque d'inciter les entreprises chimiques consommant le plus d'énergie à rediriger leurs investissements vers les États-Unis ou d'autres pays offrant des coûts plus attractifs — voire, dans le pire des cas, à fermer leurs usines dans l'UE.

La Commission met tout en œuvre pour inverser cette tendance inquiétante. Un rapport sur les coûts de l'énergie va bientôt être publié, évaluant les conséquences des factures énergétiques excessives sur certains secteurs, comme l'industrie chimique. Ce rapport montrera l'importance des enjeux économiques et, espérons-le, incitera à prendre les mesures nécessaires.  La Commission soutient également le renforcement de la sécurité juridique autour des contrats d'électricité conclus sur le long terme par les secteurs à consommation intensive d'énergie. Les entreprises consommant de l'énergie devraient ainsi bénéficier de baisses de prix, et celles qui en vendent d'une plus grande stabilité financière.

En parallèle, il est indispensable de promouvoir l'innovation. Les concurrents japonais et américains investissent bien plus dans la recherche et le développement (R&D) que les entreprises chimiques européennes. En outre, le recyclage, loin d'être une contrainte, est un atout clé pour l'avenir de ce secteur. 

La Commission s'emploie à créer un environnement juridique qui simplifie la vie des entreprises du secteur chimique, réduise les formalités au minimum et encourage l'investissement. 

L'Europe peut se prévaloir de la législation la plus avancée et la plus sûre dans le domaine chimique. Le règlement REACH est une référence mondiale en matière de normalisation. Grâce à cette réglementation, notre marché fonctionne mieux et nos citoyens sont plus en sécurité. Mais nous sommes conscients que le poids de la réglementation pèse sur l'industrie chimique et menace sa compétitivité. Nous nous efforçons de rationaliser les procédures établies par le règlement REACH et de faciliter la communication des informations à fournir par les petites entreprises.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page