Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Pour des voitures plus «vertes»

Placer l'Europe à la pointe de la construction automobile

La voiture a déclenché la révolution industrielle du 20e siècle, en offrant à tous un moyen de locomotion individuel rapide. Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle phase de l'ère industrielle où la mobilité va devenir encore plus facile et moins polluante. La Commission européenne met tout en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux.

L'adaptation du secteur aux contraintes environnementales fait partie de la stratégie globale mise en place par l'UE pour aider les constructeurs automobiles européens à sortir de la crise. Le secteur automobile est un employeur de premier plan: il génère plus de 12 millions d'emplois directs et indirects. L'Europe compte environ 180 sites de fabrication qui totalisent un chiffre d'affaires de plus de 700 milliards d'euros.

Pourtant, la crise économique et la maturation du marché européen frappent lourdement ce secteur. La production et les ventes en Europe ne cessent de baisser depuis 2008, ce qui entraîne la fermeture d'usines et des licenciements. Souvent, c'est uniquement grâce aux ventes effectuées en dehors de l'Europe que les constructeurs automobiles restent rentables.

«La demande mondiale de voitures va exploser au cours des prochaines décennies. Nous devons donc fabriquer des modèles à faible consommation ou sans émissions nocives. La stratégie de la Commission européenne vise à améliorer le rendement des moteurs à combustion classiques, qui resteront les plus répandus pendant encore au moins une vingtaine d'années. Elle vise en même temps à préparer le terrain pour les véhicules de demain, qui produiront peu ou pas d'émissions.»

Pour lutter contre cette crise systémique, dont les incidences se font ressentir dans des secteurs connexes tels que l'acier, les produits chimiques et le textile, la Commission a établi une stratégie en trois points.

Celle-ci vise premièrement à rénover l'économie européenne afin de relancer la demande en Europe. L'augmentation des ventes devrait limiter les fermetures d'usines, même si certaines sont inévitables. La Commission a mis en place plusieurs fonds et procédures pour aider les travailleurs licenciés à se reconvertir et à retrouver le plus vite possible un emploi.

Deuxièmement, le secteur va être incité à produire des voitures moins polluantes, afin de mieux répondre à la demande des consommateurs européens attentifs à l'environnement, tout en réduisant les incidences nocives pour la planète.

Ces objectifs sont tout à fait réalisables. Les immatriculations de véhicules électriques devraient augmenter de manière significative et les voitures «vertes» représenter 7 % du marché européen d'ici à 2020. Pour faciliter ce changement, la Commission investit dans la recherche, tandis que les industriels améliorent le rendement des moteurs classiques et développent des moteurs électriques fiables et abordables.

La mise en place d'une véritable infrastructure de recharge en zone urbaine est en cours, et la Commission fait le nécessaire pour que les pays de l'UE adoptent des normes communes.

Troisièmement, la Commission s'emploie à aider les constructeurs automobiles à accéder aux marchés étrangers, dont la demande devrait doubler d'ici à 2020. Le secteur automobile fait toujours partie des grands thèmes abordés lors des négociations commerciales avec nos partenaires internationaux.

 

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page