Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Clusters

Clusters

Près de 40 % des travailleurs européens sont employés dans des entreprises appartenant à un «cluster», c'est-à-dire un groupe d'entreprises spécialisées dans un certain type de production, situées dans une même zone géographique et s'appuyant sur un savoir-faire spécifique en matière de services, de ressources, de fournisseurs et de compétences. L'Observatoire européen des clusters a relevé environ 2 000 clusters statistiquement significatifs, qui contribuent de manière continue à renforcer l'innovation, la croissance et l'emploi en Europe.

Les clusters constituent donc à l'évidence un pilier de l'industrie européenne. On leur doit un grand nombre de produits novateurs qui ont révolutionné l'histoire économique de l'Europe, depuis les aciéries de Lorraine et de la Sarre jusqu'à l'industrie de la coutellerie de Sheffield, en passant par la culture du ver à soie dans un district du nord de l'Italie (aujourd'hui reconverti dans la teinture textile de pointe) où la métallurgie dans la région alpine.

«Les clusters sont essentiels au développement régional. Ils stimulent les points forts locaux et optimisent les ressources et les idées. Ils constituent un pilier du tissu industriel de l'Europe et doivent le rester. Ils jouent ce rôle depuis des siècles. Pour qu'il continue à en être ainsi, nous devons faire preuve d'ambition et multiplier le nombre de clusters de classe mondiale, grâce à nos qualités d'excellence et à une coopération transfrontière accrue.»

Ces regroupements sont essentiellement influencés par les forces du marché. L'existence d'avantages compétitifs naturels tels que la présence de ressources particulières sur le lieu d'implantation a donné spontanément naissance à un grand nombre de clusters. Une fois qu'ils sont créés, les forces du marché tendent à favoriser le développement de chaînes d'approvisionnement à proximité. Un cluster spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles de haute technologie s'est ainsi développé près de Stuttgart afin de fournir des constructeurs automobiles locaux comme Daimler et Porsche. 

Mais les clusters ne naissent pas toujours de manière spontanée. Ces dernières années, des politiques publiques clairvoyantes, des initiatives d'entreprises, des universités de premier ordre ou des instituts de recherche ont joué un rôle essentiel dans la création de clusters solides. La Commission européenne s'est résolument engagée à aider les clusters existants à se renforcer et à favoriser l'émergence de nouveaux clusters dans d'autres secteurs d'activités.

Un de nos grands objectifs vise à étendre le champ d'activités des clusters européens et de stimuler la coopération transnationale. L'esprit d'entreprise et l'interdépendance entre des firmes locales constituent le meilleur terreau pour les clusters. Mais dans le monde extrêmement compétitif et mondialisé qui est le nôtre, l'appartenance à des chaînes de valeur mondiales et un sens constant de l'innovation leur sont également indispensables.

Sassuolo, une petite ville du centre de l'Italie, qui a été un haut-lieu de la production de céramique pendant des siècles, donne un merveilleux exemple de résilience. La haute qualité des gisements d'argile situés dans les environs a donné naissance à l'industrie de la céramique. Mais au fil du temps, ces gisements se sont appauvris. Grâce à l'esprit d'innovation et à la constante amélioration de leur savoir-faire ancestral, Sassuolo et Faenza (qui a donné son nom au mot «faïence») restent de nos jours une référence de choix pour les entreprises du secteur, qui achètent désormais de l'expertise plutôt que des matières premières.

Pour de plus amples informations English (en)

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page