Chemin de navigation

Demande de carte

Comment vous procurer une carte?

Vous pouvez vous procurer une carte en contactant une institution d’assurance maladie à l’endroit où vous vivez, étant donné que chaque pays est responsable de la production et de la distribution de la carte sur son territoire.

Qui peut recevoir une carte?

Pour recevoir une carte, vous devez être assuré ou couvert par un système de sécurité sociale national dans un État membre de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. Chaque membre d’une famille en voyage doit posséder sa propre carte.

Les ressortissants de pays extérieurs à l'Union qui résident légalement dans l'Union européenne et sont couverts par un système de sécurité sociale national peuvent également demander la carte. Ils ne pourront toutefois pas l'utiliser pour obtenir un traitement médical au Danemark, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Quelle est sa durée de validité?

Elle varie d’un pays à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre institution d'assurance maladie au moment d'introduire votre demande.

Quels sont vos recours si votre organisme local refuse de vous délivrer une carte européenne d’assurance maladie?

Si vous demandez une carte européenne d’assurance maladie les institutions d'assurance maladie sont tenues de vous en fournir une ou, à défaut de carte, de vous offrir un certificat provisoire de remplacement si la carte n’est pas disponible immédiatement. Dans le cas contraire, vous êtes en droit d’interjeter appel.

Si vous n’êtes pas certain de vos droits ou si vous voulez savoir comment faire en sorte que les autorités de votre pays respectent votre droit à une CEAM, vous pouvez contacter L'Europe vous conseille.

Que faire si votre CEAM n’est pas reconnue à l’étranger?

Si votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est pas reconnue par les autorités d'un pays de l'UE (ou par l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse), vous pouvez demander à votre organisme d'assurance de contacter le médecin ou l'hôpital à l'étranger.

Si cette démarche ne résout pas le problème, demandez l’aide de SOLVIT.

Informations et contacts nationaux

Cliquez sur un drapeau pour savoir comment demander la carte européenne d'assurance maladie dans l'un des pays suivants:

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+