Emploi, affaires sociales et inclusion

Travailler dans un autre pays de l'UE

© Anya Berkut

En tant que citoyen d'un pays membre de l'UE, vous avez le droit d'accepter un travail ou de rechercher un emploi dans tout autre pays membre de l'UE. 17 millions de citoyens européens vivent ou travaillent à l’étranger actuellement. L’UE promeut des conditions de travail équitables pour les personnes qui travaillent à l’étranger, dans le cadre du socle européen des droits sociaux.

En consultant cette section, vous pourrez obtenir des informations sur les droits des travailleurs qui se déplacent au sein de l'Union européenne et sur les autres droits liés à cette mobilité, ainsi que sur les mesures de restriction qui s'appliquent aux travailleurs des pays qui sont devenus membres de l'UE plus récemment.

Un bref aperçu sur les droits des citoyens des pays non membres de l'UE qui veulent travailler dans un pays de l'UE est également disponible.

Vous y trouverez également des détails sur les conditions applicables si vous êtes envoyé temporairement par votre employeur dans un autre État membre pour y travailler en qualité de travailleur détaché.

Avec l'aide de ses 1000 conseillers EURES et grâce à son portail web EURES qui publie des offres d'emploi et dispense des conseils pratiques, le réseau EURES peut vous aider à trouver un emploi et à vous préparer à partir à l'étranger.

Royaume-Uni

La totalité du droit de l’UE, dans tous les domaines d’action, continuera à s'appliquer au Royaume-Uni et sur son territoire pendant la période de transition. Il est actuellement prévu que la période de transition se termine le 31 décembre 2020.

Partager cette page