Emploi, affaires sociales et inclusion

Ensemble pour une éducation et des opportunités de travail inclusives

Une bonne éducation est la voie vers l’emploi et une vie épanouie. Elle permet également de se prémunir contre la pauvreté et l’exclusion. Chacun a droit à une éducation adaptée à ses besoins et à un moyen d’accéder au marché du travail pour mettre à profit ses compétences. La Stratégie décennale de la Commission en faveur des droits des personnes en situation de handicap s’efforce de rendre l’éducation plus inclusive et efficace, à tous les niveaux, de la petite enfance à l’université, et l’emploi plus accessible et inclusif.

La version facile à lire de ce texte est disponible ici.

Créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans des lieux de travail inclusifs

Personne atteinte de trisomie 21 travaillant dans un café avec un autre employé.  Texte disant: ensemble pour une éducation et des opportunités de travail inclusives. #EUDisabilityRights, #UnionOfEquality.

Le droit européen protège les personnes en situation de handicap contre la discrimination au travail. Malgré cela, ces dernières ont souvent du mal à trouver des emplois et à rester en poste. Les raisons sont nombreuses, notamment le manque d’installations accessibles sur le lieu de travail. En définitive, 50,8 % des personnes en situation de handicap ont un emploi, contre 75 % chez les personnes valides. Les personnes en situation de handicap ont le droit de travailler et de gagner leur vie, comme tout le monde. Le travail peut représenter la voie vers une plus grande autonomie et une vie plus enrichissante.

L’emploi est l’une des principales priorités de la Stratégie.

La Commission a récemment proposé un train de mesures pour aider les pays de l’UE à lutter contre les stéréotypes sur le marché du travail, à mettre en œuvre des actions positives et à s’assurer que les lieux de travail sont adaptés aux besoins des employés en situation de handicap. Il comprend, par exemple, un catalogue d’actions positives visant à faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap.

Dans cette optique, la Commission européenne:

  • s’assure que le droit européen est utilisé correctement pour protéger les personnes en situation de handicap au travail;
  • utilise des initiatives de l’UE telles que la Garantie pour la jeunesse pour aider les jeunes personnes en situation de handicap âgées de moins de 30 ans à trouver un emploi;
  • contribue à renforcer l’économie sociale.

La Commission européenne a également demandé aux pays de l’UE de mener des actions spécifiques, comme de fixer des objectifs pour 2024 visant à:

  • augmenter le nombre de personnes en situation de handicap à avoir un emploi;
  • réduire les écarts de taux d’emploi entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

Combler l’écart en matière d’éducation

Groupe de personnes communiquant en langue des signes. Texte disant: ensemble pour une éducation et des opportunités de travail inclusives. #EUDisabilityRights, #UnionOfEquality.

Plus de 20 % des jeunes personnes en situation de handicap quittent l’école prématurément, contre un peu moins de 10 % des jeunes personnes valides. Et une plus faible proportion de personnes en situation de handicap obtient un diplôme universitaire. De nombreux jeunes sont scolarisés dans des écoles spécialisées qui n’offrent pas toujours une voie dégagée vers l’emploi.

L’éducation inclusive est une priorité pour l’UE et, dans le cadre de la Stratégie, elle collaborera avec les pays de l’Union pour, par exemple:

  • encourager l’adoption d’une loi européenne sur l’égalité de traitement dans l’éducation;
  • améliorer la formation des enseignants afin de remédier à la pénurie d’enseignants spécialisés dans l’éducation des personnes présentant des besoins particuliers et de veiller à ce que tous les professionnels de l’éducation soient formés pour aider les enfants présentant des besoins particuliers;
  • faire en sorte que les écoles ordinaires soient plus inclusives et offrent une aide supplémentaire aux enfants en situation de handicap, y compris aux élèves neurodivergents.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page