Emploi, affaires sociales et inclusion

Droits

Trois jeunes gens se promènent dans la ville. L’un d’eux est en fauteuil roulant. Texte disant: ensemble pour les droits, #EUDisabilityRights, #UnionOfEquality.

L’UE a fait des progrès pour garantir que les personnes en situation de handicap puissent jouir de leurs droits. Le droit à l’égalité et à la non-discrimination est inscrit dans les traités et les lois. Alors que nous nous rapprochons de l’objectif d’une égalité pleine et réelle pour les personnes en situation de handicap, des barrières ont été levées pour rendre l’UE plus accessible. Mais il reste encore du travail à accomplir pour que les personnes en situation de handicap puissent jouir pleinement de leurs droits en matière d’éducation, d’emploi, de santé et dans tous les domaines permettant de mener une vie réellement épanouissante et indépendante. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir jouir de ces droits comme tout un chacun.

La version facile à lire de ce texte est disponible ici.

C’est là qu’intervient la Stratégie décennale en faveur des droits des personnes en situation de handicap de la Commission européenne. L’UE travaillera avec ses États membres pour réaliser des progrès concrets dans des domaines clés afin de faciliter la possibilité:

  • de travailler;
  • de vivre de manière indépendante;
  • de voyager librement dans l’UE;
  • de bénéficier d’un enseignement et de formations de qualité;
  • de jouer un rôle actif dans le processus démocratique.

Prendre le bus, partir en vacances, obtenir les soins de santé dont vous avez besoin, choisir comment et où vous vivez et construire une carrière: ce sont des choses que nous avons tous le droit de faire. Ce sont également des choses que nous avons le devoir, en tant que société, de fournir à tout le monde, de manière égale.

Des obstacles subsistent

  • Les personnes en situation de handicap sont davantage susceptibles de se retrouver en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.
  • La moitié d’entre elles se sentent victimes de discrimination
  • Elles ont moins de chances d’obtenir un emploi
  • Elles ont quatre fois moins de chances de voir leurs besoins de santé satisfaits.

«Les personnes en situation de handicap ont le droit d’avoir de bonnes conditions de travail, de vivre de manière autonome, de bénéficier de l’égalité des chances, de participer pleinement à la vie de leur communauté. Toutes ont droit à une vie sans obstacles. Et il est de notre devoir, en tant que communauté, de garantir leur pleine participation à la société, au même titre que les autres personnes.»

Mme von der Leyen, Présidente de la Commission

Ensemble pour les droits

La campagne Ensemble pour les droits met en lumière les principaux droits inclus dans la Stratégie:

  1. Le droit d’accéder aux loisirs et aux sports
  2. Le droit à une vie autonome
  3. Le droit de voter et de se présenter aux élections
  4. Le droit à l’égalité des chances dans l’éducation et l’emploi
  5. Le droit d’accès au même titre que les autres personnes

Suivez-nous tout au long de la campagne pour en savoir plus sur ce que cela signifie pour les personnes en situation de handicap et sur la façon dont l’action prévue pourrait changer des vies à travers l’UE.

Prenez le temps de découvrir nos Champions de la campagne et suivez-les sur les réseaux sociaux. Faites passer le message! Nous ne pouvons parvenir à l’égalité qu’en travaillant ensemble.

Partager cette page