Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

par Michel Van Hoegaerden, responsable de la planification et des prévisions des effectifs de santé du Service public fédéral belge de la santé publique

par Michel Van Hoegaerden, responsable de la planification et des prévisions des effectifs de santé du Service public fédéral belge de la santé publique

Un système de santé ne peut exister sans personnel en nombre suffisant et bien formé. La planification des effectifs est nécessaire à la bonne gestion des systèmes de santé nationaux. Or, de nombreux pays peinent à mettre en place un cadre pour recueillir des informations, les intégrer dans un modèle prévisionnel et ouvrir le débat sur les moyens d'améliorer la viabilité de leur système de santé (éducation et formation, stratégies de recrutement et de fidélisation du personnel, formation continue, p. ex.).

Tous les États membres de l'UE doivent prendre des mesures.  Les pays d’Europe centrale et orientale sont confrontés à la migration de jeunes professionnels de la santé, tandis que d'autres doivent faire face à des déséquilibres régionaux caractérisés par une pénurie d'effectifs dans les zones rurales et reculées, à l’inadéquation des qualifications, au vieillissement de la main-d’œuvre insuffisamment compensé par le recrutement et à une dépendance à l’égard du personnel de santé venu d’autres pays. Les États membres reconnaissent l'intérêt d'une collaboration au niveau de l'UE pour relever ces défis et partager leur expérience et leurs connaissances. La Commission européenne encourage cette coopération par l’intermédiaire de son plan d’action en faveur du personnel de santé au sein de l'UE et la réalisation d'un certain nombre d’études et de projets.

Coordonnée par la Belgique et financée par le troisième programme «Santé» de l’UE, l'action conjointe relative à la planification et à la prévision des besoins en personnel de santé met en commun les connaissances et l’expérience provenant de toute l’Europe (30 partenaires associés et 59 partenaires collaboratifs issus de 28 pays). Les manuels et les lignes directrices élaborés par les experts associés à cette action présentent les méthodes de planification les plus avancées appliquées dans sept pays. Celles-ci sont en train d'être testées par des responsables chargés de planifier le recrutement du personnel de santé en Italie et au Portugal, et une étude de faisabilité est en cours en Allemagne.

L'action conjointe vise également à analyser les qualifications et compétences qui seront requises à l'avenir dans le domaine de la santé afin de mieux comprendre le marché du travail et d'aider les États membres à définir les besoins de qualifications dans leurs politiques d’éducation et de formation du personnel de santé.

L'action débouchera en 2016 sur des recommandations de mesures à adopter, assorties de propositions concrètes. Grâce au financement octroyé au titre du programme «Santé» de l'UE, au soutien de la Commission européenne et à l'engagement important de nombreux pays, d'organisations professionnelles et d'autres parties prenantes, il a été possible d'instaurer un dialogue pour trouver des solutions aux problèmes en matière de personnel de santé, un élément essentiel à la viabilité des systèmes de santé en Europe.