Chemin de navigation

2012

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Vous êtes journaliste et les questions de santé vous intéressent?

Bienvenue

La Commission européenne est heureuse de présenter la cinquième édition du prix européen du journalisme dans le domaine de la santé. Ce prix récompense des travaux journalistiques de qualité portant sur les soins de santé et les droits des patients. Le concours a pour thème «L'Europe pour les patients» et met en lumière un ensemble d'initiatives de l'UE dans le domaine de la santé:

Les journalistes sont invités à présenter leurs articles, qui doivent avoir été publiés dans un média imprimé ou en ligne entre le 1er août 2012 et le 30 septembre 2013, dans un pays de l'UE (y compris la Croatie). Les articles doivent porter sur l'un des 12 thèmes indiqués ci-dessus. La date limite d'envoi des articles est fixée au 30 septembre 2013. Veuillez lire attentivement les règles du concours.

Chaque État membre sélectionne un lauréat. Tous les finalistes nationaux sont invités à assister à la cérémonie de remise des prix organisée à Bruxelles:

  • 1er prix: 6 500 euros
  • 2e prix: 4 000 euros
  • 3e prix: 2 500 euros

Le prix européen du journalisme dans le domaine de la santé est financé par le deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé 2008-2013.

La première édition de ce prix a eu lieu en 2009. Les lauréats des éditions précédentes sont:

  • 2012: Petr Třešňák (République tchèque), pour son article sur la santé mentale, «Adventures in ward 14pdf», publié dans le magazine Respekt.
  • 2011: Ben Hirschler et Kate Kelland (Royaume-Uni), pour leur article sur la résistance antimicrobienne, «When the drugs don't work Choisir les traductions du lien précédent English (en) », publié par Reuters.
  • 2010: Gianluca Ferraris et Ilaria Molinari (Italie), pour leur article sur les cellules souches, «Stealing hope Choisir les traductions du lien précédent English (en) italiano (it) », paru dans Panorama.
  • 2009: Estelle Saget (France), pour son article «La schizophrénie expliquée aux parentspdf(99 KB) Choisir les traductions du lien précédent English (en) », publié dans L'Express.

La Commission européenne souhaite bonne chance à tous les candidats.