Chemin de navigation

2012

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

Vous êtes journaliste et les questions de santé vous intéressent?

Bienvenue

La cinquième édition du Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé a récompensé les articles suivants:

Premier prix

Henk Blanken: «Carels hoofd Choisir les traductions du lien précédent English (en) Nederlands (nl) » (La tête de Carel) (Dagblad van het Noorden, Pays-Bas) 

Cet article relate le combat d'un quadragénaire contre la maladie de Parkinson et l'opération chirurgicale qu'il a subie.

Deuxième prix

Christiane Hawranek et Marco Maurer: «Die Krankenschlepper Choisir les traductions du lien précédent English (en) » (Les trafiquants de malades) (Die Zeit, Allemagne)

Cet article s'intéresse aux relations entre des agences de «tourisme médical» douteuses et des hôpitaux allemands.

Troisième prix

Mette Dahlgaard: «Slår jeg nogen ihjel? Choisir les traductions du lien précédent English (en) italiano (it) » (Suis-je en train de tuer quelqu'un?) (Berlingske, Danemark)

Cet article raconte l’histoire d’un donneur de sperme qui découvre qu'il risque de transmettre une forme grave de cancer à la moitié des enfants concernés.

Lisez également les articles des finalistes de l'édition 2013 Choisir les traductions du lien précédent English (en) et regardez la vidéo et les photos Choisir les traductions du lien précédent English (en) du dîner de bienvenue et de la cérémonie de remise des prix.

Booklet 2013Cette année encore, le Prix a contribué à encourager des travaux journalistiques de qualité contribuant à faire connaître des questions relatives à la santé et des initiatives liées aux patients menées à l'échelle européenne. Les 28 articles sélectionnés sont présentés dans une brochure illustrée Choisir les traductions du lien précédent English (en) (disponible en anglais uniquement).

En 2013, 629 journalistes des 28 pays membres de l'Union européenne ont participé au concours en présentant 858 articles parus dans une publication imprimée ou en ligne entre le mercredi 1er août 2012 et le lundi 30 septembre 2013.

La première édition de ce prix a eu lieu en 2009. Les gagnants des éditions précédentes sont les suivants:

  • 2012: Petr Třešňák (République tchèque) pour son article «Dobrodružství v pavilonu č. 14 Choisir les traductions du lien précédent čeština (cs) English (en) » (Aventures dans le pavillon 14) sur la santé mentale, publié dans le magazine Respekt;
  • 2011: Ben Hirschler et Kate Kelland (Royaume-Uni), pour leur article «When the drugs don't work Choisir les traductions du lien précédent English (en) » (Lorsque les médicaments n'agissent plus) sur la résistance antimicrobienne, publié par Reuters;
  • 2010: Gianluca Ferraris et Ilaria Molinari (Italie), pour leur article «Ladri di speranza Choisir les traductions du lien précédent English (en) italiano (it) » (Voleurs d'espoir) sur les cellules souches, paru dans Panorama;
  • 2009: Estelle Saget (France), pour son article «La schizophrénie expliquée aux parentspdf(99 KB) Choisir les traductions du lien précédent English (en) », publié dans L'Express.

Le Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé est financé par le deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé 2008-2013.