L'action de l'UE

Les soins de santé, un des secteurs économiques les plus vastes de l'UE, emploient une main-d'œuvre très importante (près de 17 millions de travailleurs, soit 8 % du total des emplois). Avec le vieillissement de la population et l'augmentation de la demande de services, ce secteur restera un moteur essentiel pour l'emploi dans les années à venir.

Le secteur est cependant confronté à des enjeux considérables:

  • une main-d'œuvre vieillissante et trop peu de nouvelles recrues pour combler les départs à la retraite;
  • une rotation du personnel importante dans certains domaines en raison des conditions de travail difficiles et des salaires relativement bas;
  • le besoin de compétences nouvelles pour répondre aux technologies innovantes et à l'augmentation des affections chroniques (diabète et maladies cardiaques chez les personnes âgées, notamment).

Plan d'action en faveur du personnel de santé dans l'UE

Le plan d'action pour le personnel du secteur de la santé au sein de l’UE – SWD(2012) 93 final Choisir les traductions du lien précédent English (en) vise à aider les pays de l'UE à collaborer pour relever ces défis et relancer l'emploi en:

  • améliorant la planification et les prévisions des effectifs du secteur de la santé Choisir les traductions du lien précédent English (en) ;
  • anticipant les besoins futurs en termes de compétences Choisir les traductions du lien précédent English (en) ;
  • améliorant le recrutement et le maintien à leur poste des professionnels de la santé Choisir les traductions du lien précédent English (en) ;
  • atténuant les effets négatifs des migrations sur les systèmes de santé Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Ce plan fait partie intégrante d'un document stratégique plus vaste, intitulé «Vers une reprise génératrice d’emplois» – COM(2012) 173 final Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Groupe de travail sur le personnel de santé européen

Ce groupe de travail permet aux États membres et aux organismes professionnels de se réunir pour discuter et collaborer.

Personnel de santé – Comptes rendus de réunions, présentations, événements Choisir les traductions du lien précédent English (en)