Chemin de navigation

Systèmes de protection sociale – MISSOC

Qu'est-ce que le MISSOC?

Le MISSOC (Mutual Information System on Social Protection) est le système d'information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l'Union européenne afin de disposer de données complètes, comparables entre elles et actualisées de manière régulière sur les systèmes de protection sociale nationaux, en anglais, français et allemand.

Le MISSOC publie deux fois par an (en janvier et juillet) des informations actualisées sur les systèmes de protection sociale dans les 28 États membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, notamment:

  • des tableaux comparatifs portant sur 12 grands domaines de protection sociale (financement, soins de santé, maladie, maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales, chômage, garantie de ressources minimum et soins de longue durée);
  • des organigrammes et descriptions succinctes de la structure de la protection sociale dans les 32 pays participants;
  • de brèves descriptions des principaux régimes de protection sociale pour les travailleurs indépendants.

Le MISSOC est aussi chargé de la mise à jour annuelle d’une série de de guides sur les systèmes de sécurité sociale nationaux, destinés à informer les citoyens qui se déplacent en Europe.

Qui utilise le MISSOC?

Le MISSOC est utilisé par:

  • les responsables politiques et les administrations,
  • les chercheurs et les étudiants,
  • les personnes qui partent vivre ou travailler dans un autre pays européen.

Comment les informations sont-elles mises à jour?

Le MISSOC est coordonné par la Commission européenne, avec l’aide d’un secrétariat spécialement désigné à cet effet. Chacun des pays concernés nomme un ou deux correspondants issus des ministères ou des institutions responsables de la sécurité sociale au niveau national. Ces correspondants actualisent périodiquement les tableaux comparatifs et les guides sur les systèmes de sécurité sociale nationaux.