Jacques Delors
Donner une âme à l’Europe



Architecte visionnaire de l’Europe
Le talent sans précédent et la volonté indéfectible de Jacques Delors ont laissé une empreinte permanente sur la structure même de l’Union européenne.
De 1985 à 1995, en tant que président de la Commission européenne, Jacques Delors a été l’architecte visionnaire qui a jeté les bases de certaines des réalisations les plus remarquables du projet européen.
Son mandat de dix ans n’a pas été seulement un chapitre de l’histoire: il s'agit d'une période de profonds changements qui a laissé une empreinte durable sur l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Trente ans plus tard, l’héritage de Jacques Delors continue d’avoir des répercussions sur l’histoire européenne.
«Certaines personnes se contentent de protester contre la société actuelle, tandis que d’autres cherchent à la changer de manière active. Je préfère faire partie de la seconde catégorie.»


Tracer le destin de l’Europe
Un profond héritage d’unité
Lorsque Jacques Delors est devenu président de la Commission européenne, il a été confronté à un continent en crise. Un sentiment général de pessimisme dominait l’économie européenne, semant le doute sur les fondements mêmes du projet européen. La chute du Mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne, l’effondrement de l’URSS et la guerre dans l'ex-Yougoslavie ont marqué une ère de transformations tumultueuses.
Dans ce contexte, le rôle moteur de Jacques Delors est apparu comme un modèle de résilience. Les actions décisives qu’il a menées ont ouvert la voie à l’unité.
En 1995, au terme de son troisième mandat de président de la Commission européenne, l’Union européenne était devenue plus résiliente, plus juste, plus forte et plus intégrée que jamais.
«L’Europe, c'est les Européens.»

11 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin
11 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin

28 juin 1991, avec le chancelier allemand, Helmut Kohl
28 juin 1991, avec le chancelier allemand, Helmut Kohl

3 avril 1991, avec le président de la Pologne, Lech Wałęsa
3 avril 1991, avec le président de la Pologne, Lech Wałęsa
La naissance du marché unique
Jacques Delors était un fervent défenseur de l’intégration européenne. Son enthousiasme contagieux a rapidement donné naissance à une ambition partagée par les États membres, qui a abouti à la signature de l’Acte unique européen. Celui-ci a ouvert la voie à la création du marché unique en 1992, qui a permis la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services.
«C’est le moment de donner une âme à l’Europe.»

28 mai 1986, cérémonie consacrant l’adoption du drapeau européen
28 mai 1986, cérémonie consacrant l’adoption du drapeau européen
L’euro, notre nouvelle monnaie
Jacques Delors a marqué durablement la création de l’euro, la mise en place de l’union monétaire européenne et l’élaboration du traité de Maastricht. Ce traité a jeté les bases d’une nouvelle monnaie unique, l’euro, institué l’Union européenne et créé la citoyenneté européenne.
L’engagement et l'implication sans faille de Jacques Delors dans ces travaux témoignent d’un dévouement profond à une Europe unie.
«L’euro est un symbole de l’unité européenne. Nous devons le protéger et le renforcer.»


Citoyenneté européenne: rapprocher les citoyens
Jacques Delors savait que le projet européen était bien plus qu’une simple intégration économique.
Ce projet vise à rapprocher les citoyens et à susciter un sentiment de fierté envers une union qui nous rend plus forts, ensemble.
Jacques Delors a compté parmi les créateurs de l’espace Schengen, qui permet aujourd’hui à plus de 400 millions de personnes de voyager librement entre les pays membres, sans contrôles aux frontières.
C’est grâce à lui que nous disposons désormais de notre programme d’échange d’étudiants Erasmus tant apprécié, qui est devenu l’un des programmes les plus emblématiques de l’Union européenne.
«Rappelons d’abord qu’avec Erasmus, l’Europe renoue avec des racines profondes.»
L’homme derrière l’héritage
Né à Paris le 20 juillet 1925, il effectue la première partie de sa carrière à la Banque de France. Il entre ensuite en politique, occupant plusieurs postes, dont celui de ministre français et de député au Parlement européen.

En tant que président de la Commission européenne et ayant survécu aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, il reconnaît la notion de paix comme la raison d’être fondamentale de la Communauté. Il contribue à concrétiser la paix sur le continent en promouvant sa prospérité et son unité.

20 mai 1985, avec le pape Jean-Paul II
20 mai 1985, avec le pape Jean-Paul II

8 octobre 1993, Jacques Delors reçoit Nelson Mandela, président de l’ANC (Congrès national africain)
8 octobre 1993, Jacques Delors reçoit Nelson Mandela, président de l’ANC (Congrès national africain)

1er mai 1985, avec Ronald Reagan, président des États-Unis
1er mai 1985, avec Ronald Reagan, président des États-Unis
En 2015, pour les services qu’il a rendus au projet européen, il est nommé citoyen d’honneur de l’Europe par le Conseil européen, une distinction qui n’a été décernée qu’à trois personnes jusqu’à présent.

9 décembre 1989, Conseil européen de Strasbourg
9 décembre 1989, Conseil européen de Strasbourg
«Allons, courage, le Printemps de l’Europe est toujours devant nous!»
Au revoir, Monsieur le président
