breadcrumb.ecName

L'Année européenne de la jeunesse propose de nouvelles approches pour responsabiliser les jeunes

  • 30 Nov 2022
L'Année européenne de la jeunesse en 2022 a été l'occasion d'honorer et de responsabiliser les jeunes Européens. Tout au long de l'année, la politique de cohésion a donné lieu à plusieurs initiatives et a impliqué les jeunes dans un dialogue ouvert afin de les mobiliser et de soutenir leurs efforts pour parvenir à une Europe verte et forte.
L'Année européenne de la jeunesse propose de nouvelles approches pour responsabiliser les jeunes

La crise du coronavirus de ces dernières années a durement touché la jeunesse européenne. Aujourd'hui, plus que jamais, l'UE doit aider et encourager nos jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés.

Outre un calendrier riche en événements axés sur la jeunesse, l'année 2022 a été marquée par une série d'actions de politique de cohésion menées en collaboration avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales et les jeunes eux-mêmes. Ces mesures représentent une vision à long terme pour une participation plus inclusive des jeunes.

«Les jeunes peuvent devenir des agents du changement, des entrepreneurs et des innovateurs dans leurs communautés locales», a affirmé Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes. «Nous avons besoin de la vision, de l'engagement et de la participation des jeunes pour façonner l'avenir de l'UE, en ne laissant personne ni aucune région de côté».

Les projets phares de l'UE

La DG REGIO a proposé trois projets phares pour l'Année européenne de la jeunesse, qui représentent ensemble trois millions d'euros pour aider les jeunes.

En mettant l'accent sur le pacte vert pour l'Europe et une transition juste, EUTeens4Green accordera des bourses aux jeunes âgés de 15 à 24 ans pour des initiatives climatiques. L'appel à propositions de projets s'adresse aux jeunes vivant dans l'une des régions couvertes par le Fonds pour une transition juste (FTJ).

Le projet encourage la participation des jeunes à la conception et à la mise en œuvre de la politique de cohésion et d'une Europe plus verte. La date limite de dépôt des projets a été prolongée jusqu’en janvier 2023.

Dans les régions ultrapériphériques de l'UE, de la Guadeloupe à la Réunion en passant par les Açores, un autre projet donnera aux jeunes âgés de 15 à 24 ans les moyens d'agir et les encouragera à s’impliquer davantage dans leur communauté. Jeunesse pour les régions ultrapériphériques est un projet de deux ans qui soutiendra des actions adaptées à chaque région, qui contribueront à améliorer la qualité de vie, le développement local et la croissance.

Il n'y a pas de domaine ou de sujet particulier sur lequel ces actions proposées doivent se concentrer. Toutefois, les projets liés aux priorités de l'UE, telles que la transition verte et numérique, et la relance, sont particulièrement bienvenus. 

Les jeunes de l'UE ou des pays voisins ont également la possibilité de s'impliquer dans des projets de coopération territoriale grâce à Youth4Cooperation et Interreg.

S'appuyant sur le Manifeste des Jeunes, la Commission a invité les jeunes à une série d'événements tout au long de l'année, le point fort étant le Youth4Cooperation Summit, en novembre. Les recommandations du Manifeste des Jeunes continueront d'être mises en œuvre.

 

Exploiter pleinement le potentiel des jeunes

La politique de cohésion cofinance plusieurs actions supplémentaires en partenariat avec d'autres politiques de l'UE afin d’aider davantage les jeunes Européens, qu'ils soient journalistes, designers ou jeunes agriculteurs.

Depuis plus de cinq ans, le programme Youth4Regions offre une formation, un tutorat et une expérience professionnelle aux jeunes journalistes et aux étudiants en journalisme. Il s'est élargi en 2022 pour mieux soutenir les journalistes et photographes en herbe.

Les Prix du Nouveau Bauhaus européen pour les étoiles montantes récompensent les jeunes générations qui développent des concepts et des idées émergents pour des espaces beaux, durables et inclusifs. Les prix récompensent des concepts ou des idées soumis par des Européens âgés de 30 ans ou moins.

Dans les zones rurales, les jeunes auront accès à 'une plateforme de revitalisation rurale qui sera mise en place en partenariat avec la direction générale de l'agriculture et du développement rural. La plateforme soutiendra principalement les régions touchées par la perte de population, le vieillissement et le manque d'opportunités économiques, ce qui est particulièrement utile pour les jeunes qui vivent dans ces régions ou qui pourraient décider de s'y installer.

Aucune région mise de côté

Sur le terrain, plusieurs projets financés par l'UE ont démontré la valeur du financement régional pour les jeunes Européens.

Le projet pilote e-Schools a fourni des équipements TIC et des outils pédagogiques numériques à 151 écoles primaires et secondaires en Croatie. À plus long terme, le projet permettra de mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur et d'encourager l'apprentissage tout au long de la vie.

En Sardaigne, le projet YACOPO a impliqué activement les jeunes dans le suivi de la politique de cohésion 2014-2020 et dans la conception et la mise en œuvre de la période de programmation actuelle. Grâce à des ateliers, le projet a permis aux autorités de gestion de mieux connaître les priorités des jeunes et de la société civile.

Si, pour le plan de relance de l'UE,NextGenerationEU, il est important de placer les jeunes au cœur des solutions européennes aux principaux défis, tels que le changement climatique et la transformation numérique, la politique de cohésion est parfaitement placée pour soutenir les jeunes Européens et elle continuera à le faire jusqu'en 2027 et au-delà.

L'Année européenne de la jeunesse touche peut-être à sa fin, mais son héritage se poursuivra pendant des décennies.

En savoir plus : 

Année européenne de la jeunesse 2022