Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Chaque année, 700 000 Européens meurent de causes liées au tabagisme. La directive sur les produits du tabac, qui a été publiée le 29 avril 2014 et entrera en vigueur le 19 mai, constitue à cet égard une avancée pour la politique de santé de l'UE. En garantissant que les produits du tabac vendus dans l'UE ont l'aspect et le goût du tabac, ces nouvelles règles harmonisées contribueront à réduire le nombre d'Européens qui commencent à fumer, en particulier parmi les jeunes. 
 
En Europe, 70 % des fumeurs commencent à fumer avant l'âge de 18 ans, et 94 % avant 25 ans. L’interdiction des arômes caractérisants à base de fruits ou de menthol, par exemple, qui incitent à commencer à fumer en masquant les arômes plus âpres du tabac, est donc particulièrement pertinente. Il en va de même pour les emballages imitant ceux des rouges à lèvres, qui ciblent en particulier les jeunes filles et les femmes jeunes, et qui ne garantissent pas une lisibilité suffisante des mises en garde relatives à la santé.
 
Des avertissements de grande taille combinant texte et image devront figurer sur la partie supérieure des deux côtés des paquets de cigarettes et des paquets de tabac à rouler, afin de rappeler avec force les graves conséquences du tabagisme sur la santé et d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés.
 
Enfin, les dispositions sur les cigarettes électroniques contenant de la nicotine vont donner aux consommateurs l'assurance que ces produits respectent les normes en matière de sécurité et de qualité.
 
Les nouvelles mesures adoptées visent à réduire de 2 % le nombre de fumeurs dans l’UE d’ici à 2020. Elles constituent un progrès important et contribueront à améliorer le fonctionnement du marché intérieur des produits du tabac, tout en garantissant un niveau élevé de protection de la santé publique.

Les États membres doivent maintenant transposer la directive dans leur droit national. Lors du Conseil informel organisé à Athènes en avril, j’ai vivement encouragé les ministres de la santé à s'exécuter dans les meilleurs délais, afin que leurs concitoyens puissent bénéficier pleinement des dispositions de cette nouvelle législation majeure de l'UE.

Tobacco

En savoir plus