Enquêtes sur les loyers réalisées auprès des agences immobilières

Le présent article décrit les enquêtes sur les loyers réalisées auprès des agences immobilières dans les États membres de l’Union européenne. Il présente des informations de fond et renvoie à un lien vers les rapports publiés.

Ces enquêtes s'inscrivent dans le cadre d'études plus larges destinées à comparer le coût de la vie des fonctionnaires internationaux entre leur lieu d’affectation et Bruxelles, la ville de référence.

En raison de la part importante du coût du logement dans les dépenses totales des ménages, des enquêtes sur les loyers sont réalisées tous les ans auprès des agences immobilières.

Sources des données

Les enquêtes sur les loyers sont menées en collaboration par Eurostat, le service international pour les rémunérations et les pensions de l’OCDE et les offices statistiques nationaux. Les prix des loyers sont collectés vers le milieu de l’année pour certains types de logements, dans des quartiers préalablement sélectionnés. Des lignes directrices concernant les «coefficients correcteurs intra-UE aux fins de l’article 64» (DOC A6465/15/59rev) sont annexées au manuel de méthodologie.

Les définitions des types de logements ont été élaborées par des experts et affinées durant de nombreuses années. Elles ont été approuvées par le groupe de travail sur les articles 64 et 65 du statut des fonctionnaires. Les quartiers sont soigneusement sélectionnés, afin de refléter les choix résidentiels réels et potentiels. Ils sont réexaminés tous les ans, notamment à partir d'informations recueillies sur les choix réels de fonctionnaires internationaux expatriés et sur ceux effectués par des travailleurs locaux comparables, sur l'emplacement des écoles internationales et sur la proximité du lieu de travail des fonctionnaires internationaux expatriés.

Pour chaque type de logement, les informations obtenues sont combinées avec celles recueillies lors d’enquêtes similaires effectuées durant les années précédentes, afin d’établir une valeur moyenne mobile sur six ans. Cette valeur sert à déterminer les différences de prix des loyers pour le même type de bien immobilier par rapport à Bruxelles. La méthode étant harmonisée, les résultats peuvent également être comparés avec chacun des autres lieux où l’enquête est réalisée. Le prix du loyer pour chaque type de logement est combiné, afin d'obtenir une moyenne arithmétique pondérée, en utilisant comme pondérations les préférences appliquées au type de logement. Les préférences concernant le type de logement sont établies à partir d'enquêtes périodiques réalisées dans chaque lieu auprès des fonctionnaires internationaux expatriés (ou à partir d'une moyenne groupée en cas de réponses insuffisantes concernant un lieu).

Séries de données chronologiques