Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose une aide du FEM de 840 000 euros pour aider les travailleurs du secteur des matériaux de construction licenciés en Espagne

16/09/2013 La Commission propose une aide du FEM de 840 000 euros pour aider les travailleurs du secteur des matériaux de construction licenciés en Espagne

La Commission européenne a proposé d’accorder à l’Espagne une aide de 840 000 euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) afin d’aider 300 travailleurs licenciés à retrouver un emploi.

Ceux-ci travaillaient dans le secteur de la fabrication de matériaux de construction dans la Communauté de Valence, en Espagne. Les fonds sollicités par les autorités espagnoles devraient permettre d’aider d’anciens salariés de 140 petites et moyennes entreprises. La proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

L’Espagne a demandé le concours du FEM à la suite du licenciement de 630 travailleurs dans 140 petites et moyennes entreprises de la région de la Communauté de Valence fabriquant des matériaux de construction tels que des plaques en plâtre et des produits en béton.

Les licenciements sont la conséquence de la concurrence accrue des matériaux de construction produits dans d’autres parties du monde, situation à laquelle vient s’ajouter la crise économique. La Chine domine de plus en plus le marché mondial des matériaux de construction; en outre, d’autres pays comme l’Inde continuent d’accroître leur production.

Les mesures cofinancées par le FEM permettraient d’aider les 300 travailleurs ayant le plus de mal à retrouver un emploi. Le dispositif fournirait des orientations et des conseils personnalisés et proposerait un bilan de compétences et des services de reclassement, des formations générales et des possibilités de reconversion, des formations professionnelles individuelles, une aide à la création d’entreprise, des incitations au reclassement externe, des allocations de recherche d’emploi et une contribution aux frais de déplacement.

Le coût total du dispositif est estimé à 1,68 million d’euros; sur cette somme, 840 000 euros seraient pris en charge par le FEM.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+