Chemin de navigation

Actualité rss

Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE – juin 2013

25/06/2013
Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE – juin 2013 © Christopher Futcher, under license of Getty Images

Les défis sociaux et du marché du travail se sont faits croissants au cours des derniers mois, alors que l'UE demeure confrontée à un chômage sans cesse à la hausse et au chiffre de l'emploi le plus bas depuis le début de la crise, selon l'édition de juin de la Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE. La situation de nombreux ménages, et des jeunes en particulier, reste grave.

La Revue trimestrielle sur l'emploi et la situation sociale dans l'UE donne un aperçu de l'évolution du marché du travail et de la situation sociale dans l'Union européenne, sur la base des dernières données disponibles.

L'emploi et la situation sociale dans l'UE étaient toujours dans un état critique au premier trimestre de 2013, avec l'emploi total en recul et la montée persistante du chômage, phénomènes qui se concentrent dans les pays du sud de la zone euro, alors que la situation financière des ménages demeure préoccupante.

La situation des jeunes est toujours grave, près d'un quart des jeunes économiquement actifs étant au chômage à l'échelle de l'UE. Cependant, des différences toujours importantes se manifestent entre pays. La forte baisse de l'emploi des jeunes dans certains pays s'explique en partie par différentes structures du marché du travail, et en particulier le rôle des contrats à durée déterminée.

Dans le contexte de divergence que connaît actuellement l'UE, le nombre de personnes désireuses de se déplacer dans un autre pays a considérablement augmenté. La Revue souligne également l'importance des services de garde de qualité pour ce qui est d'atténuer les inégalités à un stade précoce et décortique les résultats de la première vague d'enquête sur le patrimoine et la consommation des ménages de la Banque centrale européenne.

Les dernières évolutions dans le secteur des activités financières et d'assurance, de même qu'en Slovénie et en Croatie, sont également commentées dans cette édition.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+