Emploi, affaires sociales et inclusion

Fonds social européen+ (FSE+)

Le Fonds social européen plus (FSE +) est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain et soutenir la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.

Doté d’un budget de 142,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE + continuera d’apporter une contribution importante aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences ainsi qu'aux réformes structurelles dans ces domaines.

Dans le cadre de la politique de cohésion, le FSE + poursuivra également sa mission de soutien à la cohésion économique, territoriale et sociale dans l’UE, en réduisant les disparités entre les États membres et les régions.

L’aide au titre du FSE+ est principalement gérée par les États membres, la Commission jouant un rôle de surveillance. Le financement intervient donc via:

  • Le volet relevant de la gestion partagée, mis en œuvre par les États membres en partenariat avec la Commission. Ces ressources sont dotées d’un budget de 142 milliards d’euros pour la période de programmation 2021-27 (dont 95,1 milliards d’euros provenant du budget de l’UE).
  • Le volet «Emploi et innovation sociale» (EaSI), mis en œuvre par la Commission avec un budget de près de 762 millions d’euros pour la période 2021-2027.

Pour de plus amples informations, consultez le site web du FSE +.

Partager cette page