Chemin de navigation

Le dessin gagnant de la nouvelle pièce en euro!

Les citoyens et les résidents de l'UE viennent de choisir le dessin de la nouvelle pièce commémorative en euro marquant le dixième anniversaire de l'Union économique et monétaire et de la monnaie unique.

Les pièces commémoratives comportant ce dessin seront émises par tous les États membres de la zone euro à compter de janvier 2009.

Le dessin montre que l'euro est l'aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux, qui va du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l'Union économique et monétaire.

 


Choix du dessin par vote


Le vote, qui s'est déroulé du 31 janvier au 22 février 2008, était ouvert à tous les citoyens et résidents de l'Union européenne. Les votants avaient le choix entre cinq dessins présélectionnés par les directeurs des Monnaies européennes. Ils ont été 141 675 à participer. Le dessin gagnant a recueilli 41,48 % des votes.

>> voir les résultats 

L'auteur du dessin gagnant est M. George Stamatopoulos, sculpteur pour la Banque de Grèce. Les pièces commémoratives comportant ce dessin seront émises par tous les États membres de la zone euro, à compter de janvier 2009.


Félicitations au gagnant!


Un ensemble de pièces de collection en euros d'une grande valeur a été envoyé à notre gagnant.

Prize

 

Pièce commémorative


C'est la deuxième fois que tous les pays de la zone euro émettront une pièce en euro avec un dessin commun sur la face nationale. La première pièce de ce genre était la pièce commémorative de deux euros célébrant le 50e anniversaire du traité de Rome en 2007.

Les pièces commémoratives ont toujours une valeur de deux euros. Bien que destinées à la circulation dans l'ensemble de la zone euro, elles sont souvent convoitées par les numismates.

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte