This site has been archived on (2014/11/17)
17/11/2014

Préparer les douze prochains mois

Intervenant au Parlement européen à Strasbourg mercredi, le vice-président Maroš Šefčovič a présenté le programme de travail de la Commission européenne pour 2013: l'accent reste mis sur les mesures à prendre au niveau de l'UE pour lutter contre la crise économique et stimuler la croissance. 

Le vice-président s'est réjoui de la collaboration étroite du Parlement sur des dossiers-clés visant à aider l'Europe à sortir de la crise économique et financière actuelle. Il a souligné que les décisions prises lors du Conseil européen de juin marquaient le début d'une nouvelle phase pour l'UE, grâce au renforcement de l'union économique et monétaire.  

Pour la dernière année complète de son mandat, la Commission s'est fixé les priorités suivantes: approfondir le marché unique; créer des conditions propices au développement des services et des industries de réseau; achever la stratégie numérique; garantir la durabilité et l’efficacité des ressources; mettre en place une politique industrielle moderne; doter les citoyens des compétences et de l'éducation nécessaires; protéger les droits des citoyens et promouvoir une Europe forte.  

Se faisant l'écho des propos exprimés la veille par le président de la Commission José Manuel Barroso lors du débat sur la présidence danoise de l'UE, Maroš Šefčovič a insisté sur la nécessité pour les institutions de prendre les décisions ensemble, dans un esprit de solidarité et de démocratie.

«En fin de compte, la réussite de notre programme politique dépend d'une coopération constructive entre le Parlement, le Conseil et la Commission, de l'avancée rapide des délibérations politiques et d'une mise en œuvre cohérente de la législation sur le terrain. L'Europe ne pourra offrir aux citoyens et aux entreprises les solutions dont ils ont besoin que si nous agissons ensemble et avec détermination.»

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page