A la une Septembre 2010

Le vice-président Maroš Šefčovič débat de l'initiative citoyenne européenne avec des parlementaires nationaux

30/09/2010

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration, a appelé à la conclusion rapide d'un accord sur la proposition de la Commission relative à l'initiative citoyenne européenne. «L'initiative citoyenne européenne est l'une des innovations les plus importantes du traité.  Elle confère à l'UE une dimension tout à fait nouvelle de démocratie participative et marque une avancée significative dans la vie démocratique de l'Union. Elle offre une chance unique de rapprocher l'Union des citoyens et d'encourager un débat plus large, transfrontalier, sur des questions européennes. Il est dès lors important que les citoyens puissent disposer dans les meilleurs délais de ce nouvel instrument.»

En savoir plus…

Registre des représentants d'intérêts: 3 000 inscrits!

06/09/2010

Le vice-président Šefčovič a déclaré: «L'augmentation constante des inscriptions montre que nous sommes sur la bonne voie. C'est un signe encourageant pour le registre commun Commission-Parlement sur lequel nous travaillons».

 

Au début de l'année, le registre comptait 2 300 inscrits. Depuis, leur nombre n'a cessé d'augmenter chaque semaine pour atteindre le seuil symbolique des 3 000 inscriptions à la fin du mois d'août. Les derniers inscrits sont des entreprises, des associations représentant des secteurs commerciaux, des ONG, des sociétés de conseil, des groupes de réflexion et des établissements universitaires.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page