A la une Juillet 2012

Un accord sur les agences de l'UE est en vue

19/07/2012

Après plusieurs mois de négociations avec le Parlement européen et le Conseil, le vice-président Maroš Šefčovič a signé au nom de la Commission européenne une déclaration conjointe sur l'avenir de la gestion des agences décentralisées. 

L'approche commune, convenue au mois de juin, a été approuvée par M. Šefčovič, Martin Schulz, président du Parlement européen, et Andreas Mavroyiannis, ministre chypriote chargé des affaires européennes représentant la présidence.

Cette approche permettra d'améliorer la gouvernance et l'efficacité des agences et d'en faire un outil plus efficace de mise en œuvre des politiques de l'Union européenne. Elle contient une série d'améliorations en ce qui concerne la gestion des agences, et notamment la nécessité de procéder à une analyse d'impact objective avant de décider de créer une nouvelle agence, l’établissement de critères pour le choix du siège, ainsi que l'introduction de clauses de révision ou de caducité prévoyant la possibilité de fusionner ou de fermer des agences. 

La Commission proposera une feuille de route pour la mise en œuvre de l'accord avant la fin de 2012 en tenant compte des caractéristiques propres à chaque agence.

En savoir plus…

Vice-President Šefčovič meets Croatians working in Commission
Dernière ligne droite avant l’adhésion de la Croatie: la Commission annonce son objectif de recrutement de ressortissants croates

12/07/2012

La Commission a pour objectif de recruter 249 ressortissants croates dans le cadre de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne le 1er juillet 2013. Cette décision fait partie d’un ensemble de documents qui a été adopté aujourd’hui afin de veiller au bon déroulement du volet administratif du processus d’adhésion.

«Je me réjouis qu’après des années de négociations, nous puissions enfin aborder la dernière ligne droite avant l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Je suis convaincu que la Croatie contribuera considérablement à l’intégration européenne et j’espère que c’est précisément l'ambition qu'auront ses ressortissants les plus brillants et les plus capables en venant travailler au sein des institutions européennes», a déclaré M. Maroš Šefčovič, vice‑président de la Commission.

En savoir plus…

Préparer les douze prochains mois

04/07/2012

Intervenant au Parlement européen à Strasbourg mercredi, le vice-président Maroš Šefčovič a présenté le programme de travail de la Commission européenne pour 2013: l'accent reste mis sur les mesures à prendre au niveau de l'UE pour lutter contre la crise économique et stimuler la croissance. 

Le vice-président s'est réjoui de la collaboration étroite du Parlement sur des dossiers-clés visant à aider l'Europe à sortir de la crise économique et financière actuelle. Il a souligné que les décisions prises lors du Conseil européen de juin marquaient le début d'une nouvelle phase pour l'UE, grâce au renforcement de l'union économique et monétaire.  

Pour la dernière année complète de son mandat, la Commission s'est fixé les priorités suivantes: approfondir le marché unique; créer des conditions propices au développement des services et des industries de réseau; achever la stratégie numérique; garantir la durabilité et l’efficacité des ressources; mettre en place une politique industrielle moderne; doter les citoyens des compétences et de l'éducation nécessaires; protéger les droits des citoyens et promouvoir une Europe forte.  

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page