Chemin de navigation

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Portail de la transparence

Maroš Šefčovič

«L'Union européenne est une structure unique mais complexe. C'est pourquoi la transparence du processus décisionnel est particulièrement importante à nos yeux. La Commission dispose déjà de nombreux outils d'information, et nous devons les rendre facilement accessibles aux citoyens.»

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission
Commissaire responsable des relations interinstitutionnelles et de l'administration

Aujourd'hui, les activités de l'Union européenne influent sur la vie de millions de citoyens européens. Les décisions qui les touchent doivent être prises de manière aussi ouverte que possible.

En tant que citoyen européen, vous avez le droit de savoir comment les institutions européennes élaborent ces décisions, qui participe à cette élaboration, quels sont les bénéficiaires de fonds du budget de l'Union, et quels documents sont détenus ou produits pour élaborer et adopter les textes législatifs concernés. Vous avez également le droit d'accéder à ces documents et d'exprimer votre point de vue, soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire de vos représentants.

Cette page web se veut votre fenêtre sur ce monde: elle vous permet d'accéder directement aux informations qui vous aideront à être mieux informé et mieux préparé pour suivre le processus décisionnel de l'Union et y participer, à exercer vos droits et à jouer pleinement votre rôle de citoyen européen.