A la une Juin 2012

GAC prepares the way for June European Council to discuss next stage of European economic integration

26/06/2012

At the last General Affairs Council (GAC) of the Danish EU Presidency on Tuesday, Vice-President Maroš Šefčovič took part in the debate on the preparation for this week's June European Summit, which will adopt the Commission's country-specific recommendations on actions to create economic growth and discuss ambitious proposals for closer economic union. 

The Commission's proposed multi-annual financial framework (MFF) – the next long-term EU budget – was also discussed by ministers ahead of the meeting of heads of state and government on Thursday and Friday in Brussels, and VP Šefčovič once again defended the Commission's position, particularly on key areas such as financing for the European Social Fund and climate action.   

En savoir plus…

Maroš Šefčovič
La Slovaquie et la stratégie Europe 2020: «un exemple» pour les autres États membres

18/06/2012

L'engagement de la Slovaquie à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi et à suivre les recommandations publiées récemment par la Commission européenne peuvent servir d'exemple au reste de l'UE: c'est le message délivré par le vice-président Šefčovič ce lundi 18 juin. 

Lors d'une conférence sur Europe 2020 organisée en Slovaquie, son pays natal, en présence du Premier ministre Robert Fico, M. Šefčovič a rappelé aux États membres qu'ils ne devaient pas répéter l'erreur commise avec la stratégie de Lisbonne, le précédent programme pour la croissance et l'emploi, dont les objectifs n'ont pas été atteints en l'absence de véritable mise en œuvre au niveau national.  (Son discours)

«Ne retombons pas dans le même piège. Je suis convaincu que ça ne sera pas le cas, car la crise nous a aidés à nous focaliser sur la nécessité d'aller jusqu'au bout des réformes», a-t-il déclaré, en soulignant les récents appels de certains États membres à accompagner l'effort d'austérité de mesures favorisant la croissance. 

En savoir plus…

Maroš Šefčovič
M. Šefčovič discute de gouvernance économique et du sommet européen à Berlin

15/06/2012

Lors d'une journée bien remplie à Berlin ce jeudi, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, s'est entretenu de la crise actuelle de l'euro avec des députés  et d'autres responsables politiques allemands, en prévision du sommet européen qui aura lieu ce mois-ci.  

Le vice-président a d'abord rencontré M. Nickolaus Meyer-Landrut, conseiller principal d'Angela Merkel sur les questions européennes, avec lequel il a discuté de la préparation du sommet, et convenu qu'il était nécessaire de centrer les débats sur la croissance et l'emploi. 

Il a enchaîné avec un entretien tout aussi fructueux avec les députés Peer Steinbrück et Michael Meister sur la crise de l'euro. M. Steinbrück, ancien ministre allemand des finances et membre du parti SPD, et  M. Meister, porte-parole du CDU pour les questions financières, partagent la détermination de M. Šefčovič de trouver une solution durable à la crise, et sa conviction que l'Allemagne, plus grande économie de la zone euro, a un rôle fondamental à jouer dans ce processus.  

En savoir plus…

Un nouveau portail consacré à la transparence facilite la recherche d'informations

07/06/2012

Rechercher des informations sur le processus décisionnel au sein de la Commission européenne devient encore plus facile avec le nouveau portail de transparence inauguré ce jeudi par le vice-président Šefčovič. Pour la première fois, les différents points d'accès à l'information et à la documentation sont réunis sur un même site convivial.  

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page