A la une Mai 2010

M. Maroš Šefčovič se rendra à Madrid pour discuter du traité de Lisbonne et des priorités politiques de la Commission Barroso II

31/05/2010

Maroš Šefčovič se rendra à Madrid le lundi 31 mai et le mardi 1er juin. Il y discutera de la mise en œuvre du traité de Lisbonne et du renforcement des possibilités démocratiques qui en découle et présentera les priorités politiques de la nouvelle Commission. Lundi, il prendra part au Forum Europe, organisé par Nueva Economía Fórum, où il parlera du traité de Lisbonne et de l'initiative citoyenne européenne. Il participera également à la réunion de la COSAC, qui réunit les commissions des parlements nationaux spécialisées dans les affaires européennes. M. Šefčovič rencontrera plusieurs membres du gouvernement espagnol, notamment Maria Teresa Fernandez de la Vega, première vice-présidente et ministre de la présidence, Diego Lopez Garrido, secrétaire d'État pour l'Union européenne, et Francisco Javier Rojo, président du Sénat espagnol.

En savoir plus…

De nouveaux efforts en faveur du recrutement de personnel d'encadrement supérieur à la Commission

27/05/2010

M Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne responsable des relations interinstitutionnelles et de l'administration, a annoncé aujourd'hui la publication de quatre postes vacants de directeur général adjoint, ouverts aux ressortissants de trois États membres qui ont adhéré à l'UE en 2004 (Lettonie, Lituanie et Malte). Bien que les objectifs globaux pour le personnel d'encadrement supérieur provenant des nouveaux États membres qui ont adhéré à l'UE en 2004 aient été réalisés, les objectifs indicatifs individuels n'ont pas encore été atteints pour ces trois États membres. Les publications d'aujourd'hui seront suivies dans les prochains jours par deux nouvelles vagues de publication de postes d'encadrement supérieur, respectivement aux niveaux de directeur et de conseiller principal, qui seront ouverts aux ressortissants de six États membres ayant adhéré à l'UE en 2004 et 2007 (Bulgarie, République tchèque, Lituanie, Pologne, Roumanie et Slovaquie).

En savoir plus…

La Commission, le Parlement et le Conseil progressent dans leurs discussions relatives aux agences européennes et adoptent une feuille de route pour les travaux à venir

19/05/2010

Après avoir, l'année dernière, entamé un dialogue sur le fonctionnement des agences européennes, des responsables politiques issus de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne se sont à nouveau réunis le 19 mai, à Strasbourg, en vue de faire le point sur les discussions en cours et d'adopter une feuille de route pour les travaux à venir. Les trois institutions se sont engagées à trouver, en 2011, un terrain d’entente sur les moyens d’améliorer les travaux des agences.

En savoir plus…

Le vice-président Maroš Šefčovič ouvre la conférence des présidents des parlements nationaux.

14/05/2010

Vendredi 14 mai, le vice-président Maroš Šefčovič a ouvert à Stockholm la conférence des présidents des parlements nationaux. Cette conférence réunit les présidents de quarante parlements nationaux de l'Union européenne (UE) et le président du Parlement européen, mais aussi des assemblées parlementaires des pays candidats. Dans son intervention, M. Šefčovič a évoqué les remarquables progrès accomplis dans le rapprochement des institutions européennes avec les organes démocratiques représentatifs, afin que les affaires européennes soient quotidiennement débattues dans les parlements nationaux. Il a rappelé que cette situation était dans l'ordre des choses, étant donné que de nombreux textes législatifs ayant des incidences directes sur la vie des citoyens européens trouvent leur origine dans la réglementation européenne.
Le traité dote les parlements nationaux des instruments nécessaires pour intervenir dans le processus législatif de l'UE. Le vice-président Šefčovič a vivement encouragé les présidents à user de ce droit et à œuvrer au rapprochement de l'Europe avec ses citoyens.

En savoir plus…

Le vice-président Maroš Šefčovič salue les progrès réalisés par la stragégie «EUROPE 2020»

11/05/2010

Le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, s'est félicité des résultats du Conseil «Affaires générales» organisé à Bruxelles, lors duquel il a représenté la Commission. Le Conseil, qui était présidé par le ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, s'était réuni afin de préparer le sommet européen de juin, qui doit adopter la stratégie «Europe 2020». Cette stratégie doit aider l'Europe à sortir plus vite de la crise économique et à poser les fondements d'une croissance durable.

En savoir plus…

La journée portes ouvertes au Berlaymont, siège de la Commission à Bruxelles.
60e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman

07/05/2010

Le vice-président Maroš Šefčovič assistera aux cérémonies du 60e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman.
Le 9 mai, journée de l'Europe, il assistera à la manifestation qui se déroulera au Parlement européen à Strasbourg, aux côtés du président du Parlement, Jerzy Buzek, et de quelque 800 jeunes. Le drapeau européen sera hissé et l'hymne européen joué à midi, tandis que l'après-midi sera consacrée à un match de football organisé par l'UEFA et la ville de Strasbourg.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 23/01/2013 |  Haut de la page