A la une Avril 2012

Maroš Šefčovič
Les partis politiques, les relations avec les parlements nationaux et l'ICE à l'ordre du jour de la commission des affaires constitutionnelles

25/04/2012

Le vice-président Maroš Šefčovič a assisté à la réunion de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, mercredi dernier, pour un «dialogue structuré» avec les députés sur les partis politiques européens, les relations avec les parlements nationaux et l'initiative citoyenne européenne (ICE).

En ouvrant le débat, M. Šefčovič a souligné que la réflexion relative aux partis politiques européens était en cours, mais que la Commission allait très probablement proposer un nouveau statut juridique dans ce domaine dans le courant de l'année, assorti de règles claires sur le financement, la transparence et la responsabilité des partis. 

En savoir plus…

Maroš Šefčovič
La Commission défend ses propositions budgétaires sur l'agriculture et la cohésion au Conseil «Affaires générales»

24/04/2012

Les deux principales politiques financées par le budget européen, l'agriculture et la politique régionale, seront les sujets centraux du Conseil «Affaires générales» organisé ce mardi. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission, a rejoint les commissaires Janusz Lewandowski et Johannes Hahn à Luxembourg pour discuter avec les ministres européens des propositions de la Commission.  

Les discussions sur le financement de la politique en faveur de l'agriculture et de la cohésion (également appelée politique régionale) s'inscrivent dans le dialogue actuellement engagé entre les gouvernements nationaux et la Commission concernant le prochain cadre financier pluriannuel, c'est-à-dire le programme quinquennal de financement des politiques de l'UE qui débutera en 2014.

En savoir plus…

Maroš Šefčovič
Discussions entre institutions à la session plénière d'avril, à Strasbourg

18/04/2012

La session plénière d'avril se déroule à Strasbourg. Maroš Šefčovič s'y est rendu mercredi afin de débattre d'importantes questions interinstitutionnelles avec les députés européens.

La journée a débuté par une rencontre avec M. Nicolai Wammen, ministre danois chargé des affaires européennes et représentant de la présidence danoise de l'UE, avec qui le vice-président se réunit régulièrement pour discuter de questions d'intérêt commun, comme le débat en cours sur la réforme des agences de l'UE.

En savoir plus…

L'initiative citoyenne européenne est lancée!

01/04/2012

Depuis le 1er avril 2012, les citoyens de l'UE peuvent lancer une initiative citoyenne européenne. Cette date inaugure une nouvelle ère de démocratie participative dans l'UE. 

Cet événement suscite tant d'intérêt que le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, qui est chargé du projet, a déclaré s'attendre à ce que les premières initiatives soient enregistrées dans les jours suivant le lancement officiel de l'ICE.  

«J'ai eu connaissance, de façon non officielle, de plusieurs propositions d'initiatives. Je sais que des citoyens se sont organisés à l'avance pour être prêts le jour J ou quelques jours après le lancement de l'initiative», a-t-il indiqué. 

L'initiative citoyenne européenne permet aux citoyens européens de demander à l'UE de légiférer sur une question spécifique s'ils disposent d'un soutien suffisant de la part d'autres Européens.  

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page