La Commission, le Parlement et le Conseil progressent dans leurs discussions relatives aux agences européennes et adoptent une feuille de route pour les travaux à venir

Après avoir, l'année dernière, entamé un dialogue sur le fonctionnement des agences européennes, des responsables politiques issus de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne se sont à nouveau réunis le 19 mai, à Strasbourg, en vue de faire le point sur les discussions en cours et d'adopter une feuille de route pour les travaux à venir. Les trois institutions se sont engagées à trouver, en 2011, un terrain d’entente sur les moyens d’améliorer les travaux des agences.

M. Maroš Šefčovič, vice président de la Commission européenne, a déclaré: «Sans définition commune et claire de ce que les agences devraient ou ne devraient pas faire, et de la manière dont elles devraient le faire, nous risquons de ne pas tirer le meilleur parti de celles ci. Tant les institutions que les agences auraient beaucoup à gagner d'une vision plus claire de nos interactions. Nous avons donc tous intérêt à déterminer comment améliorer la gouvernance et le fonctionnement des agences pour qu'elles fournissent un meilleur service aux institutions européennes et à nos concitoyens. Je crois que nous sommes tous résolus à ce que les trois institutions définissent une approche commune sur ce sujet, et je suis convaincu que ce sera chose faite en 2011.»

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page