This site has been archived on 20/11/2014
20/11/2014

Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

Comment remporter la partie contre la faim

Par Kristalina Georgieva et Raúl González Blanco.

Comment vous sentez-vous lorsque vous avez faim? Faible. Fatigué. Incapable de vous concentrer, d'étudier ou de travailler. Que faites-vous? Vous mangez quelque chose.

Mais pour une personne sur sept sur la planète, c'est impossible. Elles ne peuvent pas se permettre d'acheter de la nourriture et leurs champs sont asséchés. Elles souffrent de faim chronique. La faim conduit à la maladie. L'organisme commence à puiser dans ses propres ressources, ce qui entraîne l'inanition puis la mort.

Le football professionnel contre la faim: ensemble, nous pouvons sauver des vies © UE

C'est exactement ce qui se passe à l'heure actuelle dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Les populations subissent les conséquences de la combinaison de la sécheresse, de mauvaises récoltes et de la flambée des prix des denrées alimentaires. On estime à 15,5 millions le nombre de personnes touchées par cette crise alimentaire, dont près de 8 millions sont menacées par une grave insécurité alimentaire et risquent de mourir de faim. Cinq pays de la région ont déclaré l'état d'urgence et demandé de l'aide au reste du monde.

Les plus vulnérables sont les enfants, dont le nombre s'élève à plus d'un million, qui courent aujourd'hui un risque de souffrir de malnutrition aiguë. Les conséquences de la sous-nutrition sont particulièrement tragiques pour les très jeunes enfants, souvent âgés de moins de deux ans. S'ils ne reçoivent pas d'aide à temps, ces enfants souffriront d'un retard de développement mental et physique. Ils verront également tous leurs rêves s'évanouir, même s'ils survivent physiquement. Tous les enfants du Sahel devraient avoir la possibilité de jouer au football et de rêver d'être le nouveau Keita Seydou du Mali, John Obi Mikel du Nigeria, ou Alain Traoré du Burkina Faso.

Cette souffrance insupportable oblige chacun d'entre nous à coopérer de façon très étroite et avec détermination pour aider ces enfants à se développer correctement et à avoir un avenir. L'aide humanitaire vise à sauver des vies. Dans la lutte contre la sous-nutrition, sauver des vies consiste à traiter des enfants souffrant de malnutrition aiguë dans les centres de nutrition thérapeutiques et à aider leurs parents en leur donnant des bons et de l'argent liquide afin qu'ils puissent à nouveau acheter de la nourriture.

Que pouvez-vous faire dans ce domaine? Il est exact que l'UE et l'ONU sont déjà actives dans la région du Sahel, où elles ont mis en place des projets destinés à éviter le pire. Cette année, la Commission européenne a déjà mobilisé à elle seule 123 millions d'euros pour l'aide humanitaire afin d'aider 6 millions de personnes vivant au Sahel à échapper à la famine. Cependant, compte tenu de l'ampleur du problème, même ces mesures seront insuffisantes. Pour sauver plus de vies, il faut davantage d'aide, une plus grande attention et une meilleure sensibilisation.

C'est la raison pour laquelle la campagne "Le football professionnel contre la faim" de cette année tire la sonnette d'alarme au sujet du Sahel, afin d'éviter que ne se répète la catastrophe qui a touché la Corne de l'Afrique l'an dernier. C'est la raison pour laquelle la Commission européenne a rejoint l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et les ligues européennes de football professionnel (EPFL) dans cette campagne.

Et c'est la raison pour laquelle, en nos qualités respectives de commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire et de footballeur professionnel et ambassadeur de bonne volonté de la FAO, nous avons uni nos forces et vous adressons un appel.

Le football professionnel a la capacité de mobilisation de l'opinion publique dont nous avons besoin pour aider les populations du Sahel. La campagne «Le football professionnel contre la faim» est de retour dans les stades européens pour célébrer la troisième Journée des matches contre la faim. Les joueurs et les arbitres «tireront la sonnette d'alarme» au sujet du Sahel, qui a besoin d'une action urgente immédiate.

La Journée des matches se déroulera entre le 30 mars et le 2 avril de cette année. Tout au long de ce week-end, plus de 300 clubs appartenant à 20 ligues réparties dans 16 pays dédieront leurs matches à la crise au Sahel. Ils toucheront des millions de fans, de Glasgow à Vienne et de Moscou à Madrid.

Les Européens font déjà beaucoup, à travers leurs gouvernements et à travers l'UE. Mais vous pouvez aussi agir par vous-même. Rejoignez l'équipe. Parlez-en à vos amis et à vos collègues. Signez la pétition sur le site internet «En finir avec la faim» (endinghunger.org). Vous pouvez également faire don d'une petite somme à une organisation humanitaire de votre pays active au Sahel. Un simple versement de 20 euros permet de sauver un enfant de la faim et de la malnutrition en quelques semaines.

Il est important de ne pas rester silencieux alors que des êtres humains meurent de faim. Parce que la souffrance de tout être humain diminue chacun d'entre nous. Il va de notre responsabilité de parler et d'aider. Ensemble, nous pouvons sauver des vies et remporter le match contre la faim.

Raúl González Blanco

Raúl González, le meilleur buteur espagnol de tous les temps, a été nommé ambassadeur de bonne volonté de la FAO en octobre 2004, à l'âge de 27 ans. Il a aidé le Real Madrid à remporter trois titres de la Ligue des Champions (le dernier en 2002), deux Coupes européennes/sud-américaines et quatre championnats d'Espagne. Il joue actuellement dans le club Schalke 04 en Allemagne. Outre ses impressionnants talents sportifs, son engagement en faveur des causes humanitaires lui a valu le respect du public.